Le Togo prévoit de mobiliser 30 milliards FCFA le 26 juin 2026 à travers une émission simultanée de Bons assimilables du Trésor (BAT) et d’Obligations assimilables du Trésor (OAT) sur le marché des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Cette opération s’inscrit dans la stratégie de financement du budget de l’État pour l’exercice 2026.
Selon l’avis d’appel d’offres, le Trésor public recherche 10 milliards FCFA en BAT d’une maturité de 364 jours. Les 20 milliards FCFA restants seront levés sous forme d’OAT à 3 et 5 ans. D’une valeur nominale de 10 000 FCFA, ces obligations offrent des taux d’intérêt respectifs de 6,15 % pour l’échéance de 3 ans et de 6,35 % pour celle de 5 ans.
Lire aussi : Filière cotonnière : le Togo vise une production de 105 000 tonnes pour la campagne 2026-2027
Les ressources attendues permettront de soutenir l’exécution du budget national 2026, arrêté à 2 751 milliards FCFA. Elles contribueront au financement des dépenses publiques et à la poursuite des investissements inscrits dans les priorités de développement du pays.
Cette nouvelle émission marque une étape supplémentaire dans la stratégie de mobilisation des ressources sur le marché financier régional. Depuis le début de l’année, le Togo a déjà levé 181,5 milliards FCFA, soit près de 40 % de son objectif annuel fixé à 463 milliards FCFA.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
En poursuivant ce recours au marché régional, les autorités confirment leur volonté de diversifier les sources de financement tout en consolidant la confiance des investisseurs. Cette dynamique illustre également l’intégration croissante du pays au sein du marché financier de l’Umoa et sa capacité à mobiliser des capitaux pour accompagner sa politique budgétaire.

