Inde-Togo : un souffle nouveau sous le signe de la coopération
Un vent de renouveau souffle sur les relations entre l’Inde et le Togo. Avec l’arrivée de Srh Fahmi comme nouvel ambassadeur, Lomé et New Delhi amorcent un chapitre prometteur.
Un vent de renouveau souffle sur les relations entre l’Inde et le Togo. Avec l’arrivée de Srh Fahmi comme nouvel ambassadeur, Lomé et New Delhi amorcent un chapitre prometteur.
Dans une atmosphère marquée par les remous récents à Lomé, le gouvernement togolais a choisi la voie du dialogue direct. Ce 4 juillet, les représentants diplomatiques et consulaires accrédités au Togo ont été conviés à une rencontre d’information et d’échange. Cette initiative est saluée comme un « geste d’ouverture » par plusieurs participants.
Lomé a vibré, ce 4 juillet 2025, au rythme d’un rendez-vous diplomatique d’exception. Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), conduite par Barrie Freeman. Cette visite marque l’aboutissement d’une réunion ministérielle régionale tenue à Lomé sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés.
Les travaux de la Commission mixte de l’éducation, de la science et de la culture, et de la communication du parlement de la CEDEAO
Vingt-trois micro-projets de développement local ont été officiellement lancés ce mercredi 25 juin 2025 à Blitta par le ministre de l’Aménagement et du Développement
L’histoire retiendra la date du 27 juin 2025 comme celle d’un tournant décisif pour l’Afrique centrale. En ce jour à Washington, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont paraphé un accord de paix sous le regard attentif des États-Unis, du Qatar et du Togo.
C’est une rencontre qui vient consolider les relations bilatérales. Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience Dr Amadou Baïlo Diallo, Représentant résident par intérim de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo. Au cœur des échanges, « le point des excellentes relations entre le gouvernement togolais et l’Organisation mondiale de la santé », a déclaré Dr Diallo.
Le Togo entame une nouvelle mue dans le paysage de l’Enseignement technique. Sous la houlette du Programme régional de formation professionnelle (Profor), une session intensive vient d’être lancée à Lomé. Ceci, avec l’ambition de hisser la formation professionnelle au rang de levier stratégique pour l’emploi et le développement.
Le rideau est tombé, ce 22 juin à Abuja sur la 67e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao. Au cœur des échanges : sécurité, intégration économique, transition démocratique… et une reconnaissance appuyée du rôle de la diplomatie togolaise.
Le Togo marque un point décisif dans la médiation entre le Rwanda et la RDC. Après l’Onu, le Qatar et l’Union européenne, c’est au tour de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de prêter main forte à Lomé. Ce mercredi 18 juin, une délégation de l’institution a été reçu par le chef de la diplomatie togolaise.