Togo : l’appel vibrant à la paix de « Bâtir le Togo »
Le mois de juin 2025 a été marqué au Togo par quelques remous. Les manifestations du 5, 6, 26, 27 et 28 juin ont replongé le pays dans des scènes inhabituelles de violences.
Le mois de juin 2025 a été marqué au Togo par quelques remous. Les manifestations du 5, 6, 26, 27 et 28 juin ont replongé le pays dans des scènes inhabituelles de violences.
Dans un contexte national marqué par les manifestations des 26, 27 et 28 juin 2025, la Conférence des évêques du Togo (CET) a élevé une voix pleine de gravité et d’espérance. Elle condamne toutes formes de violences d’où qu’elles viennent et appelle à la paix.
Selon un communiqué du gouvernement, depuis plusieurs semaines, le Togo est la cible d’« une campagne de désinformation et d’incitation à la haine » orchestrée principalement depuis l’étranger. Des individus, tapis derrière des écrans, manipulent images et récits pour « semer le trouble » et « déstabiliser les institutions établies », peut-on y lire.
L’histoire retiendra la date du 27 juin 2025 comme celle d’un tournant décisif pour l’Afrique centrale. En ce jour à Washington, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont paraphé un accord de paix sous le regard attentif des États-Unis, du Qatar et du Togo.
Annoncé en fanfare comme le début d’un vaste mouvement de protestation à l’échelle nationale, ce jeudi 26 juin a été une journée tranquille, presque normale dans tout le Togo ; ceci, en dehors de quelques mécontentements à certains endroits isolés de la capitale.
Un mois après son internement controversé à Zébé, l’artiste togolais Aamron refait surface avec un cri du cœur. Dans un post sur TikTok, ce 27 juin, il s’exprime en ces termes : « Prenez-la, ma vie désormais vous appartient ». Plus qu’un simple message, c’est une confession bouleversante.
C’est une rencontre qui vient consolider les relations bilatérales. Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience Dr Amadou Baïlo Diallo, Représentant résident par intérim de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo. Au cœur des échanges, « le point des excellentes relations entre le gouvernement togolais et l’Organisation mondiale de la santé », a déclaré Dr Diallo.
Même lorsque les salles de classe se vident et que les cours s’interrompent, la santé des élèves reste une priorité nationale. L’Institut national d’assurance maladie (INAM) l’a récemment rappelé : « les élèves régulièrement inscrits dans les établissements publics continueront de bénéficier des prestations médicales prévues par la couverture School AMU » durant toute la période des vacances scolaires.
À l’occasion du 80e anniversaire de la Charte des Nations unies, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a livré un message fort et profondément engagé. Il a appelé les peuples du monde à « redonner à la Charte sa force contraignante, sa portée politique et sa capacité d’action ».
Le rideau est tombé, ce 22 juin à Abuja sur la 67e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao. Au cœur des échanges : sécurité, intégration économique, transition démocratique… et une reconnaissance appuyée du rôle de la diplomatie togolaise.