Le président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu le samedi 23 mai à Lomé, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, Abdoulaye Diop. Cette rencontre intervient deux semaines après la 11ᵉ revue annuelle des réformes communautaires, au terme de laquelle le Togo a enregistré un taux d’exécution de 68,7 % des politiques, programmes et projets de l’organisation sous-régionale.
Les échanges ont porté sur la situation économique dans l’espace communautaire, la mise en œuvre des réformes, ainsi que les enjeux liés à la gouvernance économique et aux défis sécuritaires et institutionnels auxquels fait face l’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : Togo : l’Arcop lance une plateforme numérique de formation à distance
Au cours de l’audience, Abdoulaye Diop a salué les résultats économiques enregistrés par le Togo et leur contribution à la stabilité de l’Union. Selon lui, les performances de l’espace communautaire reposent sur la solidité des économies nationales. Dans cette dynamique, il a estimé que le Togo contribue de manière significative aux objectifs de l’Uemoa grâce à ses résultats macroéconomiques et à la gestion de ses finances publiques.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Le président de la Commission a également félicité les autorités togolaises pour l’organisation de la troisième édition du forum d’affaires Biashara Africa, tenue récemment à Lomé. Cette rencontre continentale a réuni plusieurs décideurs autour des questions de commerce, d’investissement et d’intégration économique africaine.
Lire aussi : Le Belge Heylen Wannes remporte le 31e Tour cycliste international du Togo
À travers cette audience, Lomé réaffirme son ambition de consolider son rôle dans les mécanismes d’intégration régionale et dans les initiatives destinées à renforcer la coopération économique en Afrique de l’Ouest.

