La Monnaie américaine arrête la production de la pièce d’un centime après 232 ans de circulation
La Monnaie américaine a mis fin mercredi à la production de la pièce d’un centime, également appelée penny, après plus […]
La Monnaie américaine a mis fin mercredi à la production de la pièce d’un centime, également appelée penny, après plus […]
Le paysage des paiements numériques en Afrique connaît une expansion sans précédent, marquant un tournant décisif vers des systèmes financiers interopérables inclusifs. L’édition 2025 du Rapport sur l’état des systèmes de paiement instantané inclusifs en Afrique (« Rapport SIIPS 2025 »), a été publiée, ce 13 novembre à Ezulwini en Eswatini.
Au-delà des souvenirs d’un passé colonial, le Togo et l’Allemagne tissent depuis plusieurs décennies une histoire nouvelle, celle d’un partenariat fondé sur la confiance et le développement partagé. C’est dans ce sens que les négociations intergouvernementales germano-togolaises ont abouti à de nouveaux engagements, ces 11 et 12 novembre à Berlin.
Quelques heures avant le lancement officiel du rapport sur l’état des Systèmes de paiement instantané inclusifs en Afrique (SIIPS 2025), le Royaume d’Eswatini a ouvert ses portes aux médias pour un workshop riche en enseignements. Ce 11 novembre à Ezulwini, des journalistes d’une dizaine de pays africains ont été conviés à explorer un monde où technologie et finance se rencontrent.
Une vidéo diffusée sur TikTok a récemment mis le feu aux poudres dans le paysage politique togolais. On y voit un homme se présentant comme apôtre proclamer que Kodjo Sévon-Tépé Adedze, ancien président de l’Assemblée nationale et actuel ministre de l’Aménagement du territoire, aurait été choisi par Dieu pour devenir président de la République. Le ministre rejette ces propos, et évoque une machination concoctée par ses détracteurs.
Dans l’arène du marché financier de l’Uemoa, le Togo joue sa partition avec méthode et ambition. Après avoir déjà capté 292 milliards FCFA depuis janvier, le pays s’apprête à frapper un nouveau coup avec une émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor.
Pour donner plus d’entrain à l’économie sub-saharienne, le Royaume-Uni et les pays de l’Afrique francophone se donnent rendez-vous à Lomé. Ce 12 novembre, le Togo, devenu un carrefour stratégique entre les deux mondes, ouvre un chapitre inédit de coopération grâce au Forum économique Royaume-Uni–Afrique francophone.
À Aného, plusieurs communes togolaises prennent part à un atelier consacré à l’élaboration du Guide national de stratégie de marketing
À Ezulwini, dans le paisible Royaume d’Eswatini, un événement majeur s’apprête à éclairer la finance inclusive africaine. Ce 13 novembre, le rapport sur l’état des Systèmes de paiement instantané inclusifs en Afrique (SIIPS) 2025, connaîtra son apothéose. Il révèle un continent qui avance, connecté, audacieux, et décidé à faire de l’inclusion financière une réalité pour tous.
La transition démocratique attendue depuis plusieurs mois dans les communes est enfin à portée de main. À partir de ce mercredi 12 novembre, les passations de service s’enchaîneront jusqu’au samedi 15, marquant la prise effective de fonctions par les nouvelles équipes municipales.