Depuis février 2020, les économies africaines ont été mises à genoux par la crise sanitaire du coronavirus. Le Togo n’ayant pas échappé à la secousse, le 02 mars, il a été annoncée la suspension de la dette du Togo auprès du Club de Paris. À quoi le pays compte attribuer les ressources ainsi libérées ? Le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement togolais, Akodah Ayewouadan, a répondu à l’interrogation dans un entretien avec AfricaPresse.Paris / @PresseAfrica.
« L’accord sur une suspension de la dette est à saluer en ces temps de pandémie de la Covid-19. Il est conditionné par l’engagement du gouvernement togolais de consacrer les ressources libérées par cette initiative à l’augmentation des dépenses dédiées à atténuer l’impact sanitaire, économique et social de la crise du coronavirus », a répondu le ministre Akodah Ayewouadan.
De ce point de vue, poursuit-il, « il faut dire que les mesures d’inclusion sociale sont la figure de proue de l’action gouvernementale. Ce sont des projets prioritaires tournés vers la société et l’individu. Les axes forts d’action visent les secteurs sociaux, l’eau, l’agriculture, la santé, l’éducation. À titre d’exemple, le budget consacré aux secteurs sociaux est de 445,1 milliards CFA (831,83 millions de dollars), en hausse de 10,8 % par rapport à 2020 », a dressé Akodah Ayewouadan.
Dans le domaine sanitaire, le Togo est actuellement dans une phase de vaccination contre la Covid-19. La suspension de la dette du Togo auprès du Club de Paris est valide jusqu’en juin 2021.
Lire aussi : Terrorisme en Afrique de l’ouest : l’exception togolaise expliquée par le ministre Trimua