Le Togo renforce sa présence sur le marché financier régional. À travers une nouvelle émission d’Obligations assimilables du Trésor (OAT), réalisée le vendredi 24 juillet 2026, le pays a mobilisé 22 milliards de francs CFA auprès des investisseurs de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa).

Cette opération a permis au Trésor public de dépasser son objectif initial, fixé à 20 milliards FCFA. Elle traduit une nouvelle fois la capacité du pays à mobiliser des ressources sur le marché régional pour accompagner le financement de ses politiques publiques.

L’émission a enregistré une forte participation des investisseurs. Les soumissions recueillies se sont élevées à 72,64 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 363,18 %. Ce niveau de demande témoigne de l’intérêt porté aux titres publics togolais et de la confiance des acteurs financiers dans la signature souveraine du pays.

Lire aussi : Agriculture au Togo : 5 ans de réformes pour moderniser un secteur stratégique

Au terme de l’opération, le Trésor a retenu la totalité des 22 milliards FCFA recherchés sur la maturité de 5 ans. Les obligations émises présentent un rendement moyen pondéré de 6,35 %, correspondant aux conditions retenues pour cette levée de fonds.

Cette mobilisation porte à 263 milliards FCFA le volume total des ressources levées par le Togo sur le marché financier régional depuis le début de l’année 2026. Le pays a ainsi exécuté plus de la moitié de son programme annuel de financement, évalué à 463,5 milliards FCFA auprès d’Umoa-Titres.

Les fonds mobilisés permettront de soutenir l’exécution du budget de l’État pour l’exercice 2026, dont les prévisions s’équilibrent à 2 751,5 milliards FCFA en ressources et en dépenses.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Cette nouvelle opération confirme la stratégie du Togo consistant à diversifier ses sources de financement et à recourir au marché régional pour répondre à ses besoins budgétaires. Elle intervient dans un contexte où les États de l’Union renforcent leur recours aux instruments financiers domestiques pour soutenir leurs programmes de développement.

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply