La célébration de la Journée internationale du travail, le 1er mai, a pris une dimension particulière à la présidence du Conseil, où l’événement s’est transformé en hommage appuyé aux travailleurs et aux agents admis à la retraite. Dans une atmosphère empreinte de solennité, plusieurs fonctionnaires ayant achevé leur carrière en 2025 ont reçu des trophées de reconnaissance, saluant des décennies de service au sein de la plus haute institution de l’État.
Prenant la parole au nom des retraités, leur porte-parole a exprimé sa gratitude envers l’institution et son premier responsable, Faure Gnassingbé. Il a évoqué « le sentiment du devoir accompli » et invité les générations montantes à préserver l’exigence du travail bien fait.

Lire aussi : Assurance automobile : le Togo veut renforcer la conformité et moderniser les contrôles
Représentant le chef du gouvernement, la ministre Sandra Ablamba Johnson, secrétaire générale de la présidence du Conseil, a rappelé la place centrale du capital humain dans la stratégie nationale. Elle a inscrit cette reconnaissance dans la dynamique de la Vᵉ République, structurée autour des priorités « Protéger, Rassembler, Transformer ».

Soulignant que cette cérémonie marque « l’ouverture d’un nouveau chapitre », elle a encouragé les agents en activité à faire preuve de rigueur, de patriotisme et de responsabilité. Elle a également réaffirmé l’engagement des autorités à améliorer les conditions de vie des travailleurs.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Le représentant du personnel a, pour sa part, salué les réformes sociales en cours, notamment l’Assurance maladie universelle et les mécanismes de transferts sociaux. Il a renouvelé l’engagement des agents à accompagner la vision gouvernementale.

Lire aussi : Prima : le Togo accélère la modernisation agricole et l’intégration régionale des marchés
La cérémonie s’est achevée dans un esprit de communion, entre reconnaissance du passé et projection vers l’avenir.

