Browsing: Business

Le lancement de la plateforme de cotation et de négociation des titres publics ouvre une nouvelle ère pour le marché financier régional, en donnant enfin au marché secondaire la transparence, la fluidité et la crédibilité qu’il attendait. Ce lancement a été fait lors de la huitième édition de la Rencontre des marchés des titres publics de l’Union, ce 27 janvier à Lomé.

Plus de 1000 milliards Fcfa sont brassés par le mobile money en une trimestre au Togo. Ces données publiées par l’Arcep dans l »’Observatoire des marchés des communications électroniques » couvrant le premier trimestre 2025, révèlent la croissance fulgurante du mobile money. Mais une lecture plus subtile révèle une réalité plus nuancée, où l’expansion quantitative ne garantit pas encore une inclusion financière de qualité.

En 2025, le Togo a opéré un tournant significatif sur le marché financier régional de l’Uemoa. Dans un environnement marqué par une forte pression sur les finances publiques, Lomé a choisi la retenue. Selon les données consolidées d’Umoa-Titres, « l’encours de la dette togolaise détenue par les investisseurs régionaux a reculé de 5,6 % sur l’année », pour s’établir à 1 810,5 milliards de francs CFA.