Les premières doses du vaccin arrivent au Togo dimanche 7 mars. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé rejoindra t-il la liste des présidents africains qui se font vacciner publiquement, afin de rassurer leurs populations ?
On l’a vu tout récemment au Ghana à côté ou le président Nana Akufo-Addo s’est fait vacciné publiquement. Il n’est pas le seul sur le continent à le faire publiquement à la télévision. Les présidents des Seychelles, de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Sénégal et le roi Mohammed VI du Maroc se sont prêtés à cette opération de séduction et de sensibilisation publiquement.
Des Togolais sceptiques
Au Togo, rien n’est encore officiel pour montrer que le président Faure se ferra vacciner. Des Togolais sont sceptiques par rapport au vaccin. Selon une enquête d’Afrobaromètre, 51% des Togolais disent qu’il est « quelque peu probable » ou « très probable » d’essayer de se faire vacciner.
Faure Gnassingbé reste un modèle pour plusieurs Togolais. On l’a remarqué au tout début de la crise où bon nombre d’habitants du pays ont demandé et réclamé que le chef de l’Etat porte publiquement le masque pour montrer le bon exemple. Et quand il l’a fait, ceci a rassuré plusieurs Togolais.
Décider de se faire vacciner publiquement devant les Togolais sera un bon moyen pour Faure Gnassingbé de convaincre les citoyens sceptiques à se faire également vacciner et à couper court aux rumeurs qui se font sur le vaccin contre la Covid-19. Après, tout dépendra de comment le président togolais appréhende la chose, lui qui est discret et ne fait pas du m’as-tu vu.
Lire aussi: Covid-19 : 51% de Togolais favorables au vaccin et 37% ont confiance au gouvernement à ce sujet