Lors d’une session ordinaire tenue le jeudi 25 mars 2021 par visioconférence, l’harmonisation des prix des tests Covid-19 pour les voyageurs au sein de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a été décidé par les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats rappelle « leconomistebenin ».
Mais, le confrère constate qu’à ce jour, cinq Etats de l’Uemoa ont mis en pratique cette décision en harmonisant le tarif des tests covid-19.
Il s’agit du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Ainsi trois Etats de l’espace communautaire ouest-africain trainent les pas et pratiquent encore des tarifs autres que ceux prescrits par l’Uemoa. Il s »agit du Bénin, du Togo et du Niger. « Le Bénin ne traîne pas les pas et n’a nullement l’intention de se soustraire de la décision prise à la faveur de la 22ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa », a déclaré le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement du Bénin, Alain Orounla.
En attendant que la décision ne soit actée par le gouvernement, il faut préciser que le coût des tests de dépistage est de 51.125 FCFA.
Le coût du test de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs utilisant le transport aérien à compter de Mai 2021 est de 25.000 FCFA selon la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Uemoa. Et de 5000 FCFA pour les voyageurs utilisant les voies terrestres.