Le textile togolais reprend des couleurs. En 2023, les exportations de produits textiles et d’articles d’habillement ont bondi à 31,8 milliards FCFA, marquant une progression remarquable de 30,7 % par rapport à 2022, selon la Bceao. Une performance qui conforte les ambitions des autorités togolaises en matière de relance du secteur textile .
Cette dynamique s’explique par un regain d’activité à plusieurs niveaux. D’abord, les premières expéditions vers les États-Unis, fin 2023, ont marqué un tournant symbolique et stratégique. Portées par le Garment Training Center (GTC), elles ont généré 343 millions FCFA. Une percée symbolique mais significative, qui inscrit désormais le Togo sur la carte mondiale du textile.
Lire aussi : http://Monseigneur Nicodème Barrigah : un an après, le souvenir de l’homme d’Eglise toujours présent
Ensuite, la résurrection de Togotex, sous la marque Benart Afrique, participe pleinement à cet élan. Rouverte en octobre 2023, cette usine basée à Datcha se spécialise dans les uniformes militaires. En quelques mois, elle a produit plus de 30 000 uniformes et 60 000 articles textiles, injectant une énergie nouvelle dans le tissu industriel local. Le tout grâce à un investissement audacieux de 6 milliards FCFA.
Lire aussi : Shandong–Togo : des ponts parlementaires pour un développement partagé
Par ailleurs, avec l’entrée en production, en juin 2025, de STAR Garments Togo, filiale du groupe Komar, ouvre un nouveau chapitre. Bientôt, Africa textile management services (ATMS) viendra grossir les rangs, avec 57 milliards FCFA d’investissement au cœur de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).
Autrefois en léthargie, le textile togolais se relève, porté par une vision claire, des investissements massifs et une ouverture assumée vers l’international. L’avenir s’annonce cousu de fil d’or.