D’après le récent rapport de Global Crypto Adoption Index, le Togo fait partie des 20 pays sur 154, où l’on enregistre beaucoup de transactions et d’épargne individuelle de cryptomonnaie. En Afrique, le Togo est le 3e pays derrière le Nigeria et le Kenya puis le 9e au monde. Convaincu de la nécessité d’acquérir des compétences dans le domaine, la maison des cryptomonnaies et du e-commerce du Togo (MCET), a initié une formation en cryptomonnaies et en e-commerce à l’endroit des jeunes togolais. Une quarantaine ont été formés, avec à la clé des attestations remises le 28 août dernier à Lomé.
Cette formation d’une semaine axée sur des exercices pratiques et d’intense application a permis à ces récipiendaires de comprendre ce que sais que la révolution digitale, de comprendre ce que sais que la cryptomonnaie de comprendre ce que c’est que le e-commerce « parce que tous les grands hommes de ce monde que nous avons connus et dont nous entendons parler comme milliardaires du monde sont devenus tous riche grâce au numérique », a soutenu le directeur général de la Maison de cryptomonnaie et du e-commerce au Togo, Yacoubou Asmiou Batcha.
Selon lui, la révolution numérique est aujourd’hui la clé de la réussite et ouvre les portes de la richesse. C’est pourquoi, c’est le moment d’honorer l’amabilité des frères et sœurs qui s’alignent pour acquérir la dynamique de cette révolution digitale.
« Nous sommes à l’ère de la digitalisation, du numérique et d’éminentes personnalités deviennent immensément riches grâce à la cryptomonnaie et grâce au e-commerce. C’est dans ce sens que nous avons initié, grâce à notre société, la maison des cryptomonnaies et du e-commerce du Togo, cette formation pour amener les Togolais à maîtriser ce que c’est que le digital, le e-commerce et la cryptomonnais » a-t-il précisé.
« Au début, on était nombreux, mais peu ont accepté faire la formation. On s’est mis à l’œuvre et aujourd’hui, nous avons déjà les fruits et je me considère déjà comme milliardaire. Ce que nous avons à lui dire, c’est un grand merci et nous invitons les autres à venir s’essayer pour ne pas être appelés demain des illettrés digitaux. C’est pour nous ouvrir toutes les portes du digital et avec cette formation… Ceci va nous permettre même dans nos chambres, voir des positionnements prendre des positions pour gagner », a témoigné Bambani Aclaisso Hilarion, un des jeunes formés.
« Récemment, les députés de la CEDEAO se sont réunis au Burkina Faso pour réfléchir à comment la cryptomonnaie peut être utilisée dans les échanges inter commerciaux, entre députés… Et parmi ces députés se trouvent 5 membres venus du Togo qui siègent dans ce comité et donc ces députés après leur retour du Burkina Faso ont fait un compte-rendu à leurs collègues et ils vont réfléchir et voir sur quel plan ils vont prendre ce secteur va vraiment employés beaucoup de jeunes », a dit Yacoubou Asmiou Batcha.
Lire aussi : Des prix de fidélité pour des téléspectateurs de la chaîne SOS DOCTEUR TV