Une nouvelle campagne nationale de chirurgie gratuite de la cataracte et d’autres affections oculaires a été officiellement lancée le 9 juin 2026 au Centre hospitalier préfectoral de Kpalimé. Portée par le Programme national de santé oculaire (PNSO), l’initiative vise à restaurer la vue d’environ 4 000 patients à travers les différentes régions sanitaires du pays ainsi que le District autonome du Grand Lomé.
Browsing: Société
L’appui aux collectivités territoriales s’intensifie dans la partie septentrionale du pays. Les autorités nationales ont procédé, le mardi 09 juin…
Le Togo et la coopération allemande renforcent leur engagement en faveur du développement territorial. Le projet Gnozou, officiellement lancé le 9 juin 2026 à Kara, mobilise un financement de 4,85 milliards FCFA pour accompagner les collectivités locales des régions de la Kara et des Savanes durant les quatre prochaines années.
Le Togo a présenté son expérience en matière de prévention des fragilités et de lutte contre l’extrémisme violent lors de l’édition 2026 du Forum sur les fragilités organisé par la Banque mondiale. Tenue le 9 juin autour du thème « Soutenir la prévention dans les pays à risque : leçons tirées du Sahel », la rencontre a réuni les responsables gouvernementaux, les experts et les partenaires internationaux engagés dans les questions de paix et de développement.
Les rumeurs d’une alerte à la famine dans la partie septentrionale du Togo sont infondées. Par le biais d’une mise…
L’engagement des pouvoirs publics en faveur du bien-être des écoliers franchit de nouveaux paliers sur l’ensemble du territoire national. Entre 2024 et 2025, la région Centrale a enregistré une progression significative de son réseau d’alimentation scolaire, le nombre d’élèves bénéficiaires passant de 15 336 à 17 352. Cette augmentation de plus de 13 % d’enfants touchés apporte un soulagement économique direct aux familles de cette localité.
Dans une dynamique de renforcement de son réseau de distribution, Yas Togo amorce une nouvelle étape en dotant ses partenaires de moyens logistiques concrets, illustrant sa volonté d’allier performance commerciale et proximité terrain. Ce 10 juin à Lomé, l’opérateur a ainsi procédé à la remise officielle de véhicules à plusieurs partenaires grossistes dans le cadre de son programme de cofinancement.
Le gouvernement togolais a lancé, du 8 au 18 juin 2026, un exercice national de simulation grandeur nature dénommé « Mia Dzrado 2026 » dans la préfecture du Bas-Mono. Placée sous le haut patronage du président du Conseil, Faure Gnassingbé, cette initiative est conduite par le ministère de la Sécurité à travers l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).
Les efforts engagés pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la région de la Kara enregistrent des avancées significatives. C’est le constat dressé par le directeur général de la Société Togolaise des Eaux (TdE), Yawanké Waké Gbati, à l’issue d’une visite de terrain effectuée à la fin du mois de mai dans plusieurs localités concernées par les travaux.
Le Togo poursuit ses efforts de structuration de son écosystème qualité avec la mise en place prochaine d’un répertoire national des experts en systèmes de management de la qualité (SMQ). Dans cette perspective, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé à l’endroit des experts et cabinets spécialisés dans les normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000 et ISO 45001. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 juin.
