Le Laboratoire national de sécurité sanitaire et phytosanitaire des aliments (LaNSA) vient de recevoir un lot d’équipements scientifiques offert par le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP). Une dotation destinée à consolider ses capacités techniques et analytiques.
Cet apport doit permettre au laboratoire de réaliser des analyses plus rapides, plus précises et plus diversifiées, afin de mieux repérer les substances nocives présentes dans les denrées alimentaires et de vérifier leur conformité aux normes sanitaires en vigueur.
Pour les producteurs et transformateurs, ce renforcement facilite désormais le contrôle de leurs produits et leur accompagnement vers une meilleure conformité réglementaire. Les analyses menées par le LaNSA contribuent ainsi à détecter d’éventuels risques et à améliorer, en amont, la qualité des denrées destinées au marché.
Lire aussi : Togo : nouvelle hausse des prix des produits pétroliers à la pompe
Ces nouvelles capacités dépassent le seul cadre du contrôle sanitaire : elles constituent également un atout pour l’ensemble des filières agroalimentaires. Grâce à des résultats d’analyse plus fiables, les opérateurs togolais peuvent mieux répondre aux exigences des marchés extérieurs et renforcer la crédibilité de leurs produits auprès de leurs partenaires commerciaux.

« Cet appui du FSRP renforce non seulement la confiance des consommateurs, mais aussi celle des partenaires économiques. Nos produits gagnent en crédibilité et en compétitivité », a souligné Aziato Kokou, responsable technique du laboratoire.
Mis en service en avril dernier, le LaNSA ambitionne de consolider durablement le dispositif national de contrôle et d’analyse des produits alimentaires. Une délégation de haut niveau de la Banque mondiale s’est d’ailleurs rendue sur place le lundi 7 septembre, pour mesurer les progrès accomplis depuis l’ouverture du laboratoire et évaluer les effets concrets de l’appui du FSRP.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Conduite par Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice de la division Côte d’Ivoire-Bénin-Guinée-Togo à la Banque mondiale, et Chakib Jenane, directeur régional du pôle Planète pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, la délégation a pu observer directement les équipements installés et les nouvelles capacités analytiques du laboratoire.
Cette visite a également été l’occasion d’échanger sur les résultats obtenus jusqu’ici et sur les perspectives de consolidation de ces acquis, dans une logique de pérennisation du dispositif national de sécurité sanitaire des aliments.

