La question de la santé sexuelle et reproductive s’invite au cœur des travaux parlementaires au Togo. Depuis le mercredi 20 mai 2026, des sénateurs participent à Kpalimé à un atelier consacré aux Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR), dans un contexte marqué par la persistance de défis liés à la mortalité maternelle et à la protection sanitaire des femmes.
Browsing: Santé
La commune d’Amou 2 amorce une nouvelle étape dans l’amélioration de son système sanitaire. L’Hôpital Mère-Enfant d’Amou-Oblo a été officiellement inauguré, ce samedi 16 mai en présence du ministre de la Santé, des autorités administratives et traditionnelles, des partenaires techniques ainsi que des professionnels de la santé.
Une nouvelle solution technologique fait son entrée dans le secteur médical togolais. Dénommée DoctaMob, cette application mobile regroupe plusieurs prestations essentielles afin de faciliter le quotidien des patients. Depuis leur smartphone, les utilisateurs peuvent désormais rechercher un praticien, identifier une pharmacie de garde, réserver une consultation ou solliciter une ambulance en cas d’urgence.
Le Togo accélère la modernisation de son Assurance maladie universelle (Amu) à travers la préparation d’un système numérique intégré destiné à améliorer la gestion des soins, des remboursements et du suivi des assurés. Baptisé Système d’Information Intégré de Gestion de l’Assurance maladie universelle (SIIG-Amu), ce dispositif ambitionne de connecter l’ensemble des acteurs intervenant dans le parcours de soins afin de fluidifier les échanges et renforcer l’efficacité du système sanitaire national.
La capitale togolaise accueille, depuis ce lundi 11 mai, une rencontre régionale majeure dédiée à la nutrition et au développement…
Au Togo, l’hôpital Dogta-Lafiè amorce une étape majeure dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Grâce à une coopération entre spécialistes togolais, sénégalais et burkinabè, le pays réalise désormais des opérations à cœur ouvert sur son propre territoire. Une avancée médicale présentée comme historique par les autorités sanitaires.
La promotion de la santé en milieu scolaire s’ouvre désormais davantage au monde culturel au Togo. À travers les Clubs Santé Sos Docteur TV, l’ONG Aimes-Afrique a réuni artistes, humoristes, comédiens et créateurs de contenus autour des enjeux de prévention sanitaire lors d’un match d’exhibition organisé dans le cadre de la première édition du championnat national Génie Imhotep.
Dans une salle de conférence débordante d’enthousiasme, de chants et d’applaudissements, les cris de ralliement des jeunes volontaires ont rythmé la célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. C’est dans cette ambiance que les activités marquant cette Journée ont été officiellement lancées, ce vendredi 8 mai à Lomé.
Cinq cas d’hantavirus ont été confirmés parmi huit cas signalés à bord du navire de croisière MV Hondius, touché par…
En Afrique de l’Ouest, la fièvre de Lassa demeure une menace sérieuse malgré les progrès de la science. Face à cette pathologie hémorragique virale, l’OOAS (Organisation ouest-africaine de la santé) renforce ses actions pour éradiquer le mal. Du 08 au 11 septembre 2025, la conférence Elfic (International conference on lassa fever) s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, réunissant des experts mondiaux pour définir une stratégie de sécurité sanitaire durable.
