L’extension de l’initiative, visant à contribuer à l’action climatique, englobe trois autres pays non-africains pour planter 200 millions d’arbres d’ici 2030.
La société biopharmaceutique AstraZeneca, basée au Royaume-Uni, a annoncé l’expansion de son initiative mondiale de reforestation et de biodiversité, appelée AZ Forest, avec des projets nouveaux et élargis au Ghana et au Rwanda.
Au Ghana, le projet de restauration des paysages portera la superficie forestière totale d’Atebubu-Amantin et de Sene West à plus de 8000 hectares, avec 2,2 millions d’arbres supplémentaires. Ces deux régions compteront 4,7 millions d’arbres survivants.
Ce programme communautaire, qui fait partie d’un réseau de « laboratoires vivants », vise à stimuler la restauration des forêts, l’agroforesterie, la biodiversité et les modèles économiques fondés sur la nature pour les petits exploitants agricoles.
Au Rwanda, AstraZeneca a financé la phase pilote d’un projet d’agroforesterie visant à planter plus de 5,8 millions d’arbres sur 30 ans. Ce projet est un partenariat entre ARCOS Network, Reforest’Action, The Circular Bioeconomy Alliance, AstraZeneca et le gouvernement du Rwanda.
Connu sous le nom de « MuLaKiLa project » et lancé en mars 2023, ce projet a pour objectif d’être un autre « laboratoire vivant ». Considéré comme l’un des plus grands projets de restauration forestière au Rwanda, il soutiendra plus de 30 000 ménages agricoles.
En plus de ces deux pays africains, AstraZeneca a élargi son initiative à trois autres, à savoir le Brésil, l’Inde et le Vietnam. Cet élargissement, d’un coût de 400 millions de dollars, permettra de planter 200 millions d’arbres d’ici 2030 afin de soutenir la résilience écologique et communautaire dans les cinq pays.
Cet investissement comprend des projets nouveaux ou élargis dans les cinq pays. Ces projets « contribueront à l’action climatique de l’entreprise, restaureront la nature, favoriseront la biodiversité et renforceront la résilience écologique et communautaire sur plus de 100 000 hectares dans le monde », a indiqué AstraZeneca.
dpa