Ce samedi à Sarakawa, dans la préfecture de la Kozah, le temps semble suspendu. C’est en ce lieu chargé d’histoire que le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a accompli un fort geste mémoriel. En ce jour anniversaire de l’attentat de Sarakawa, il a déposé une gerbe au mausolée de la localité, à 15h37 précises, en hommage aux victimes du drame du 24 janvier 1974.
Browsing: Politique
L’extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba du Togo vers le Burkina Faso continue de faire réagir. La sortie du président ivoirien Alassane Ouattara, dénonçant une décision jugée préoccupante, intrigue. Elle surprend même. Car en matière d’extradition de responsables politiques, la Côte d’Ivoire a des précédents.
Comme de vaillants soldats, ils sont tombés les armes à la main. Ce samedi 24 janvier 2025, la nation togolaise a rendu un hommage solennel à ses soldats. Ceux tombés et blessés au combat et dont le courage a marqué l’Opération Koundjoaré. À Kara, au Régiment Parachutiste Commando, l’émotion était palpable.
Le gouvernement togolais se renforce. Ce vendredi 23 janvier, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé à la nomination par décret de Komlan Kadje.
Le Collège militaire Eyadéma (CME) de Tchitchao a célébré, ce jeudi 23 janvier 2026, le 47ᵉ anniversaire de sa création. Une date lourde de sens qui coïncide avec les 20 ans du rappel à Dieu du général Gnassingbé Eyadéma, Père de la nation et fondateur de cette école d’élite.
Le Togo s’apprête à raviver une page majeure de son histoire contemporaine. Le samedi 24 janvier prochain marquera le 52ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa. Ce rendez-vous de mémoire nationale sera par plusieurs activités.
La Guinée a vécu, ce samedi 17 janvier 2026, une journée à forte portée politique et symbolique. Au stade général Lansana Conté de Nongo, à Conakry, le général Mamadi Doumbouya a prêté serment et accédé officiellement à la magistrature suprême. Le pays ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire institutionnelle avec l’entrée dans la Ve République.
Une réunion de haut niveau s’est tenue à Lomé, le 17 janvier 2026, rassemblant acteurs régionaux et partenaires internationaux pour soutenir le processus de paix en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs. La France a salué cette initiative et réaffirmé son soutien à Faure Gnassingbé, président du Conseil de la République togolaise, médiateur de l’Union africaine pour la résolution du conflit dans l’Est de la RDC.
La dynamique budgétaire de la décentralisation au Togo amorce une belle progression. En 2026, le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) s’élève à 12 milliards FCFA, selon les projections de la loi de finances, exercice 2026.
Les citoyens togolais pourront désormais voyager au Rwanda sans visa. La mesure résulte d’un accord signé le vendredi 16 janvier à Lomé, entre les chefs de la diplomatie des deux pays. L’exemption concerne les détenteurs de passeports de toutes catégories.