Browsing: Politique

À Luanda, le huis clos s’est transformé en concertation à plusieurs voix. Après l’entretien en tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et João Manuel Gonçalves Lourenço, la séquence s’est poursuivie en format élargi. Le président congolais, Félix Tsisekedi et d’autres acteurs de la médiation de l’Union africaine, ont également pris part aux échanges.

À l’invitation de João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola, et président en exercice de l’Union africaine, Faure Gnassingbé effectue une visite de travail à forte portée politique. Le président du Conseil togolais, médiateur de l’Union africaine pour la résolution de la crise dans les Grands Lacs, s’est rendu ce 9 février à Luanda.

Déterminé à transformer l’agriculture en un moteur de croissance, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est rendu le 1er février 2026 dans le nord du pays. Cette visite de terrain l’a conduit à la rencontre des exploitants des Zones d’aménagement agricole planifiées (Zaap) dans les préfectures de Dankpen et de la Binah. L’objectif est de faire du secteur agricole une source de haute valeur ajoutée et de richesse pour les populations locales.

Dans l’ombre des décisions politiques, les comptables publics tiennent la colonne vertébrale financière de l’État : chaque franc qu’ils enregistrent engage la crédibilité, la rigueur et la confiance de toute l’action publique. Réuni le 2 février 2026 à Lomé, le Conseil des ministres a adopté 5 décrets. Parmi eux, un texte  qui redéfinit le cadre d’action des comptables publics.