Le président de la République togolaise Faure Gnassingbé, a-t-il effectivement pris part à la 57e session ordinaire des chefs d’État de la Cedeao tenue en présentiel le 07 septembre dernier au Niger ? Cette interrogation flâne dans les esprits et crée la polémique. Quelle en est donc la réalité ?
Pour mieux situer le contexte, les sommets des chefs d’État de la Cedeao réunissent les présidents de la République des États membres de la Cedeao. Le Togo étant membre, son président en l’occurrence Faure Gnassingbé est dans la légitimité et dans le devoir de participer à ces sommets. Toute la polémique concernant la présence de Faure Gnassingbé au récent sommet de la Cedeao du 07 septembre dernier, a été suscitée par deux faits : les publications du président Faure Gnassingbé concernant le sommet et la photo officielle de famille dudit sommet.
« J’ai pris part ce jour à Niamey, à la 57eme conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao. (…), j’ai travaillé avec mes pairs sur des sujets d’ordre prioritaire pour notre communauté », a publié Faure Gnassingbé sur son compte Twitter et sa page Facebook.
J'ai pris part ce jour à Niamey, à la 57eme conférence des chefs d'État et de gouvernement de @CEDEAO_ECOWAS.
A ce premier sommet en présentiel depuis le début de la crise sanitaire, j’ai travaillé avec mes pairs sur des sujets d'ordre prioritaire pour notre communauté.
FEG
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) September 7, 2020
Logiquement, selon ses publications, en tenant compte du caractère présentiel du sommet, Faure Gnassingbé a fait le déplacement de Niamey.
https://www.facebook.com/1559909144238576/posts/2799445090284969/?app=fbl
Pourquoi donc la polémique et le doute sur sa présence ? La photo de famille est l’énigme. Cadrons : la photo de famille au sommet des chefs d’État de la Cedeao est prise par, normalement, les 15 chefs d’États membres de la Cedeao présents au sommet. Et bien, sur la photo de famille du récent sommet en question, c’est Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères qui y figure (ligne de derrière à l’extrême droite).
Faure Gnassingbé ne figure pas sur la photo de famille et c’est donc Robert Dussey qui représente le Togo sur la photo a ce sommet, paradoxe.
Si Faure Gnassingbé a pris part à ce sommet en présentiel, pourquoi n’est-il pas sur la photo de famille aux côtés de ses pairs de la Cedeao ? Pourquoi Robert Dussey a remplacé, voire représenté Faure Gnassingbé sur la photo de famille ? Faure Gnassingbé a-t-il, en réalité, pris part au sommet par visioconférence ou à distance en se faisant représenter par son ministre des Affaires étrangères ?Autant d’interrogations qui méritent une réponse des officiels.
Lire aussi : Cedeao: Nana Akufo Addo, nouveau président en exercice