Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le 28 juillet à Lomé une délégation de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), conduite par son Secrétaire permanent, le Professeur Mayatta Ndiaye Mbaye. Cette rencontre s’est tenue en marge de la 61ᵉ session du Conseil des ministres de l’Organisation, organisée dans la capitale togolaise.
Les échanges ont porté sur les travaux en cours au sein de l’Ohada ainsi que sur les réformes engagées pour renforcer la sécurité juridique et judiciaire dans les États membres. Le Secrétaire permanent a présenté au président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation les principales orientations examinées lors de cette session ministérielle consacrée à l’évolution du droit des affaires dans l’espace communautaire.
Lire aussi : Togo-Banque mondiale : le gouvernement renforce le suivi des projets financés
À cette occasion, le professeur Mayatta Ndiaye Mbaye a salué l’engagement constant du Togo en faveur des objectifs de l’Ohada. Il a notamment mis en avant le respect des obligations communautaires par le pays ainsi que l’implication personnelle du président du Conseil dans la promotion de l’intégration juridique et économique en Afrique.
Créée en octobre 1993, l’Ohada a pour mission d’unifier et d’harmoniser le droit des affaires dans ses États membres afin d’améliorer le climat des investissements et de renforcer la confiance des acteurs économiques. L’Organisation constitue aujourd’hui un instrument majeur de sécurisation des activités économiques sur le continent, en offrant un cadre juridique commun aux entreprises et aux investisseurs.
Le Togo assure actuellement la présidence de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Ohada. À ce titre, il accompagne les réformes destinées à moderniser la gouvernance et à améliorer les performances de l’institution.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
La tenue de cette session ministérielle à Lomé illustre également le rôle actif joué par le Togo dans la promotion de l’intégration économique et juridique en Afrique. À travers son engagement au sein de l’Ohada, le pays entend contribuer au renforcement d’un environnement des affaires plus sécurisé, plus attractif et davantage favorable au développement économique des États membres.

