Le Conseil National de Patrons de Presse (CONAPP) en collaboration avec le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) a organisé à l’intention des journalistes, la deuxième session de formation portant sur la place de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le métier du journalisme à l’ère du numérique ce mardi 06 février à Lomé.
Cette formation qui s’est tenue en prélude à la semaine de l’Intelligence Artificielle qui se tiendra au Togo en juin prochain a pour objectif de faire à comprendre le fonctionnement de IA, sa démystification, sa maîtrise et la connaissance de ses différents outils aux acteurs de médias.
Aujourd’hui, avec le développement de l’informatique c’est une technologie incontournable dans le métier du journalisme. Pour le formateur Président-Fondateur de Human AI, Jérôme Ribeiro, l’Intelligence artificielle (IA) se sert de l’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique. Aussi, l’IA a besoin des données pour avoir plus d’efficacité. Selon lui c’est dans ce cadre qu’au cours de la Covid 19, l’IA a été digitalisée pour favoriser le télétravail compte tenu des restrictions en ces temps difficile.
Le formateur précise que les USA et la Chine ont le monopole de l’Intelligence Artificielle à nos jours. De ce fait, il a révélé que plus de 250 milliards de dollars ont été investis en 10 ans dans l’IA. Parlant des avantages de l’IA, il a fait savoir qu’elle va permettre à résoudre les défis nationaux et locaux, détecter les fausses informations, accroître le rendement de l’agriculture entre autres. A cet effet, il a mentionné les différents types de l’IA notamment l’IA générative de texte, d’images et des vidéos entre autres.
« L’ère révolutionnaire qui a apporté beaucoup plus d’innovation dont l’humanité travail en général et nous avons saisi l’occasion de l’organisation du Togo du 4 au 8 juin prochain de la semaine de l’Intelligence Artificielle pour solliciter le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) une formation avant ce grand rendez- vous. D’abord ce que c’est que l’Intelligence Artificielle, la découverte des opportunités liées à cette technologie et voir comment nous pouvons l’utiliser pour faciliter notre travail et dans ce cadre les pourparlers avec CONIIA et le CONAPP permettent à l’issue de cette formation de nouer un partenariat au terme duquel le conseil international de l’Intelligence Artificielle va fournir à la presse togolaise les moyens pour pouvoir utiliser de manière efficace l’Intelligence Artificielle », a affirmé Germain Pouli, président du CONAPP.
L’Intelligence artificielle (IA) qui signifie l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine tels que le raisonnement, apprentissage etc.
Lire aussi : Média : CONAPP, Germain Pouli aux manettes