La junte au pouvoir au Mali vient de rendre public un programme électoral bien détaillé en vue des prochaines joutes électorales devant conduire au retour des civils au pouvoir.
Ce programme qui a fait objet de discussions lors d’une réunion de représentants des partis politiques avec le ministre de l’Administration territoriale, prévoit un référendum suivi d’élections en mars, juin et novembre 2023. La présidentielle pourrait avoir lieu en février 2024.
Selon le journaliste et correspondant de RFI, Serge Daniel, sur sa page Twitter, un « chronogramme » de consultations a été discuté ce 28 juin, lors d’une réunion avec le ministre de l’Administration territoriale et des représentants des partis politiques. Ce référendum aurait lieu en mars 2023, suivi par des élections territoriales en juin et des législatives en octobre et novembre 2023. L’élection présidentielle aurait lieu en février 2024.
Il faut relever que ce calendrier est une proposition et il pourrait être aménagé avec l’évolution de la situation.
Alors que le sommet de la CEDEAO du 3 juillet prochain à Accra reste un grand rendez-vous pour la junte malienne – car pouvant être source de bonne nouvelle relative à la levée des sanctions – l’on apprend aujourd’hui même que le Colonel Assimi Goïta a nommé des personnes chargées de la rédaction de la nouvelle Constitution. A un plus de 72 heures avant le sommet d’Accra, le Mali voire tous les citoyens de l’espace CEDEAO retiennent leur souffle.