Le Togo organise, en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Sommet de la Cybersécurité les 25 et 26 octobre prochain à Lomé.
Parmi les intervenants de ce sommet, on retrouve le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Selon les organisateurs, ce sommet rassemblera les Chefs d’Etat et de Gouvernement, les dirigeants du secteur privé et les leaders de la société civile. Il s’agit d’engager un dialogue de haut niveau en vue d’établir un diagnostic sans complaisance du phénomène, de proposer des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux défis et enjeux pressants auxquels tous les acteurs africains sont confrontés en matière de cybersécurité.
D’autres personnalités y sont également attendues. « Ce Sommet auquel participeront de nombreuses personnalités de premier plan, comme le Président de la République Togolaise, S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBÉ, la Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Mme Vera SONGWE, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean Claude Kassi BROU, pour ne citer que celles-ci, a pour finalité de faire de la cybersécurité une priorité absolue pour nos États », indique Cina Lawson, ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale.
Le sommet permettra également, explique la ministre, de proposer des idées innovantes en matière de coopération opérationnelle, pour faire face aux menaces de façon concrète et décisive.
Lire aussi: Le Togo envisage de devenir le leader ouest africain de la cybersécurité