Togo : l’appel vibrant à la paix de « Bâtir le Togo »
Le mois de juin 2025 a été marqué au Togo par quelques remous. Les manifestations du 5, 6, 26, 27 et 28 juin ont replongé le pays dans des scènes inhabituelles de violences.
Le mois de juin 2025 a été marqué au Togo par quelques remous. Les manifestations du 5, 6, 26, 27 et 28 juin ont replongé le pays dans des scènes inhabituelles de violences.
L’Association togolaise des organes de presse privée en Ligne (Atoppel) entre dans une nouvelle ère. Ce vendredi 27 juin à Lomé, Thierry Koami Affanoukoé a été élu président d’Atoppel, succédant à Hélène Doubidji. « Le bureau sortant a fait un travail remarquable. Nous allons continuer sur les mêmes lancées », a-t-il assuré.
Même lorsque les salles de classe se vident et que les cours s’interrompent, la santé des élèves reste une priorité nationale. L’Institut national d’assurance maladie (INAM) l’a récemment rappelé : « les élèves régulièrement inscrits dans les établissements publics continueront de bénéficier des prestations médicales prévues par la couverture School AMU » durant toute la période des vacances scolaires.
À Lomé, le vent de l’innovation souffle fort sur les hôpitaux. Depuis le 23 juin, une trentaine de praticiens togolais plongent au cœur de la radiologie interventionnelle, une discipline de pointe qui « réduit considérablement les risques liés à la chirurgie classique » et « accélère le retour à domicile », comme le souligne le Professeur Vincent Vidal, l’un des formateurs venus de Paris.
Le Togo entame une nouvelle mue dans le paysage de l’Enseignement technique. Sous la houlette du Programme régional de formation professionnelle (Profor), une session intensive vient d’être lancée à Lomé. Ceci, avec l’ambition de hisser la formation professionnelle au rang de levier stratégique pour l’emploi et le développement.
Le Togo se prépare à accueillir une nouvelle génération de leaders militaires. Le ministère des Armées vient de convoquer les candidats au concours d’entrée à l’École nationale des sous-officiers de Témédja (ENSO-T) pour les épreuves écrites, prévues le samedi 28 juin. Une étape décisive pour ces jeunes qui rêvent d’endosser l’uniforme.
En six mois à peine, la BRVM a fait un bond spectaculaire. Ce 20 juin, la Bourse régionale des valeurs mobilières franchit un cap historique en atteignant « une capitalisation boursière record de 12 070 milliards FCFA ». C’est une avancée fulgurante de 2 000 milliards FCFA depuis le début de l’année. Un exploit financier qui mérite qu’on s’y attarde.
Le droit de manifester est une expression essentielle de toute démocratie. Au Togo, ce droit est garanti par la Constitution
La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé lance, au titre de l’année académique 2025–2026,
C’était un rendez-vous très attendu pour les panafricanistes du continent. La Conférence Manssah, prévue du 26 au 28 juin 2025 à Lomé, n’aura finalement pas lieu à ces dates. L’annonce, tombée comme un coup de tonnerre à quelques jours de l’évènement, est officielle : « La Conférence Manssah est reportée à une date ultérieure », peut-on lire dans un communiqué.