Le Bureau exécutif de l’Union Eweto a annoncé la suspension des festivités populaires de l’édition 2026 de la fête traditionnelle Agbogboza, en raison du deuil consécutif au décès de Togbui Boniface Kossi Fafagno Agboli Agokoli IV. Figure majeure de la royauté traditionnelle, il s’est éteint le 4 février 2026, laissant une profonde empreinte au sein du peuple Éwé.
Président du Conseil national des chefs traditionnels du Togo, président du Bureau exécutif de l’Union Eweto et chef du canton de Notsè, Togbui Agokoli IV était reconnu comme un gardien des valeurs, de l’histoire et de l’identité du peuple Éwé, au Togo comme au Ghana, au Bénin, au Nigeria et au sein de la diaspora.
Lire aussi : CAF : un Franco-Togolais parmi les candidats au poste de secrétaire général
Ses obsèques, organisées du 15 au 20 juin 2026 selon les rites traditionnels, ont rassemblé une foule importante composée de chefs traditionnels, d’autorités politiques, administratives et religieuses, ainsi que de nombreux citoyens venus lui rendre un dernier hommage.
À l’issue de ces cérémonies, le Bureau du Conseil national des chefs traditionnels du Togo, le Bureau exécutif de l’Union Eweto, le Trône royal Agokoli de Notsè, le doyen de la famille Agboli et le président de l’Assemblée nationale, Professeur Komi Selom Klassou, ont exprimé leur gratitude à toutes les personnes ayant témoigné leur solidarité à travers leur présence, leurs messages de condoléances ou leurs contributions.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
En raison de ce deuil toujours observé, les manifestations populaires d’Agbogboza ne seront pas organisées cette année. L’édition 2026 sera exclusivement consacrée à la cérémonie rituelle conduite par les dignitaires et les prêtres sacrificateurs au sanctuaire Agbogbodzi, le 3 septembre 2026.
L’Union Eweto donne d’ores et déjà rendez-vous aux populations pour l’édition 2027, qui marquera le retour des célébrations culturelles dans leur format habituel.

