Lomé sera le point de convergence des acteurs du numérique le 19 juin prochain à l’occasion du Forum national sur la gouvernance de l’Internet (Togo IGF). Ce rendez-vous sera précédé par deux événements préparatoires majeurs : l’École togolaise de la gouvernance de l’Internet (TogoSIG) le 17 juin, suivie le lendemain par le Forum des jeunes pour la gouvernance de l’Internet (Youth IGF Togo).
Auteur/autrice : Le Nouveau Reporter
Le secteur de la Karité africain s’apprête à bénéficier d’un coup de projecteur écologique et économique d’envergure nationale. Classé au septième rang des producteurs mondiaux de karité avec un volume annuel avoisinant les 50 000 tonnes d’amandes, le Togo s’apprête à déployer un programme de gestion durable pour cette ressource stratégique. Cette initiative environnementale sera menée en étroite collaboration avec l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) et bénéficiera de l’accompagnement financier du Service forestier coréen.
Le Togo poursuit son engagement en faveur de l’intégration économique africaine. Un atelier consacré à l’évaluation de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) se tient jusqu’au 5 juin 2026 à Aného, à l’initiative du ministère délégué chargé du Commerce et du Contrôle de la qualité.
Le ministère délégué chargé de l’Enseignement supérieur a annoncé l’ouverture des candidatures pour des bourses d’études au Qatar au titre de l’année académique 2026-2027. Cette opportunité s’adresse aux étudiants togolais souhaitant poursuivre leur formation dans plusieurs filières stratégiques.
Le gouvernement togolais poursuit ses efforts en faveur de la préservation de l’environnement. Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Dodzi Komla Kokoroko, a réceptionné le 3 juin 2026 un lot de matériels roulants destinés aux services chargés de la gestion et de la surveillance des aires protégées du pays.
Les actionnaires d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) ont approuvé le retour de la distribution de dividendes lors de l’Assemblée générale ordinaire tenue le 3 juin 2026 à Lomé. Cette décision marque la fin d’une période de 3 années durant laquelle le Groupe avait privilégié le renforcement de ses fondamentaux financiers.
Le bénéfice avant impôt de 801 millions de dollars réalisé par Ecobank en 2025 illustre la pertinence de son modèle panafricain. Présent dans 34 marchés africains, le groupe bancaire continue de tirer parti de la diversification géographique de ses activités pour soutenir sa croissance. Lors de l’Assemblée générale ordinaire d’ETI, ce 03 juin à Lomé, le président du conseil d’administration, Papa Madiaw Ndiaye, a souligné que cette performance démontre les avantages d’une présence répartie sur plusieurs économies africaines.
Au-delà de ses performances financières, Ecobank entend consolider son rôle d’acteur majeur de l’intégration économique africaine. Le groupe bancaire a réaffirmé cette ambition lors de son Assemblée générale ordinaire tenue, le 03 juin 2026 à Lomé.
Une délégation togolaise conduite par le président du Conseil de la région Maritime a effectué une mission officielle en République populaire de Chine du 23 au 31 mai 2026. Composée d’élus régionaux ainsi que de cadres du ministère de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières et du Gouvernorat, la délégation a participé à plusieurs activités destinées à renforcer les relations de coopération entre le Togo et la Chine.
Le ministère de la Sécurité a lancé une alerte face à la montée préoccupante du niveau des eaux observée depuis plusieurs jours dans le bassin de la rivière Zio et ses environs. Dans un communiqué publié le 4 juin 2026, les autorités invitent les populations des zones exposées à redoubler de vigilance en raison des risques croissants d’inondation.
