L’ONG Aimes-Afrique est en mission chirurgicale foraine dans la région maritime, plus particulièrement au Centre Hospitalier Préfectoral de Vo. Pour s’enquérir du bon déroulement de cette mission baptisée « Amza », une visite a été menée samedi 8 août 2026, par Prof Serge Michel Kodom, président de l’ONG Aimes-Afrique, et Dr Klevo K. Mawuko, Directeur préfectorale de la Santé (DSP-Vo). Était également présent, Dr Donou Komlan, directeur du CHP-Vo.
Un engagement
Dans le but de rapprocher les soins de santé des populations rurales, plus particulièrement des enfants, l’Ong Aimes-Afrique a initié la mission dénommée « Amza ». Il s’agit d’une mission annuelle programmée et validée par le ministère de la Santé.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Cette année, et pour la phase de la région Maritime, c’est la préfecture de Vo qui a été sélectionnée pour accueillir cette mission.
« Nous avons voulu donné l’opportunité aux enfants, dont les parents n’ont pas les moyens, d’être pris en charge au cours de cette mission. Nous avons su donner également aux personnes âgées, à nos frères et sœurs de bénéficier de cette mission qui se déroule très bien grâce à l’organisation et à l’appui de l’équipe locale notamment le directeur préfectoral de la Santé de Vo, Dr Klevo qui nous a vraiment accompagnés. Nous n’oublions pas le matériel et les ressources humaines dont nous avons aussi bénéficié de la part du directeur du CHP Vo », s’est félicité Prof Serge Michel Kodom.

Aussi, le président-fondateur de l’ONG Aimes-Afrique n’a pas caché sa joie de constater la modernisation du CHP-Vo, avec l’inauguration de son bloc chirurgical, dont Aimes-Afrique est la première structure et organisation à y avoir travaillée en 2009.
Quid du bilan de la mission ?
Débutée le 5 août 2026, cette mission chirurgicale a permis, selon le Prof Serge Michel Kodom, de mener des opérations chirurgicales de diverses pathologies réparties dans trois spécialités.
La première spécialité : la chirurgie générale, prend en compte l’opération des pathologies comme la hernie, l’hydrocèle, et le goitre. La deuxième : l’ophtalmologie, a permis d’opérer des pathologies comme la cataracte. Quant à la troisième spécialité de la mission qu’est la gynécologie, elle prend en compte des pathologies comme le fibrome et les prolapsus utérins.
Outre ces spécialités, l’ONG Aimes-Afrique appuie également ses missions avec une équipe de traumatologie, mais qui n’est pas déployée dans le cadre de la mission chirurgicale « Amza 2026 ».
Lire aussi : Santé et solidarité : Aimes-Afrique, 21 ans au service des populations rurales africaines
Revenant sur le bilan, le président-fondateur de l’ONG Aimes-Afrique, mentionne que près de 800 personnes ont été opérés dans la Région Maritime, notamment à Agomé-Glozou (Bas Mono) et cette semaine à Vogan.
« En termes de bilan, nos objectifs sont atteints. Nous avons collaboré cette année avec l’Agence nationale de protection civile (ANPC) à Agomé-Glozou, où nous avons opéré plus de 600 patients de différentes pathologies. La mission Amouza est donc venue appuyer ce qui a déjà été fait sur le terrain. Et en termes d’objectif pour la région Maritime, nous envisagions les 800 personnes opérées. Pour nous, c’est un objectif largement atteint, voire même doublé », s’est félicité le Prof. Kodom a-t-il mentionné avant d’ajouter : « La prochaine étape sera la région Centrale avec pour objectif, atteindre 250 à 300 personnes ».
Les gratitudes
Pour Dr Mawuko Klévo, directeur préfectoral de la Santé de Vo, cette activité foraine est toujours la bienvenue dans la préfecture de Vo.

« Nous avons toujours des cas sociaux. Et ce que fait Aimes-Afrique va dans la ligne du gouvernement avec, à sa tête, le président du Conseil, qui veut que toute personne, quel que soit son statut, ait accès à des soins de santé de qualité », a-t-il mentionné.
Lire aussi : Santé pour tous : Aimes-Afrique boucle son année 2025 à Aného
Abondant dans le même sens, Dr Donou Komla, directeur du CHP-Vo, n’a pas manqué de se féliciter des travaux réalisés par l’ONG Aimes-Afrique.
« Pour cette initiative de l’ONG Aimes-Afrique, c’est une satisfaction totale. Aujourd’hui, les patients m’ont témoigné leur joie. C’est une mission qui donne satisfaction à la population et aux patients qui viennent pour des cas opératoires auxquels nous n’avons pas de solutions immédiates à apporter… La satisfaction y est bien totale », nous a-t-il confié.

