Une majorité de Danois considère désormais les Etats-Unis comme un adversaire plutôt qu’un allié, selon un sondage publié mardi par la radiodiffusion danoise (DR). L’enquête montre que 60% des personnes interrogées ont décrit les Etats-Unis comme un adversaire, tandis que seulement 17% les considèrent encore comme un allié.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Le sondage a été mené du 21 au 28 janvier, suite à la déclaration du président américain Donald Trump le 21 janvier à Davos selon laquelle il n’utiliserait pas la force militaire pour s’emparer du Groenland. Les résultats ont indiqué que cette perception négative des Etats-Unis était largement partagée entre différents segments de la société danoise, déterminant de la région, du sexe, de l’âge ou de l’affiliation politique.

Lire aussi : La situation au Groenland est un « réveil stratégique » pour l’Europe (Macron)

Depuis son retour au pouvoir en 2025, Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir d’acquérir le Groenland, un territoire autonome au sein du Royaume du Danemark, suscitant une forte opposition à travers l’Europe. En janvier, des manifestations de grande ampleur contre la pression américaine sur le Groenland ont eu lieu à travers le Danemark et le Groenland.

Xinhua

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply