Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a déclaré mercredi que son gouvernement allait accentuer la traque des ”filières” qui encouragent la migration clandestine, promettant de les poursuivre ”jusqu’à leurs derniers retranchements”.
“Le gouvernement est en train de combattre le phénomène” et il “continuera à traquer ces vendeurs d’illusions, ces vendeurs de la mort jusqu’à leurs derniers retranchements”, a-t-il déclaré à la chaîne publique RTS depuis Mbour.
Une pirogue de migrants clandestins a chaviré dimanche dernier au large de cette localité située dans l’ouest du Sénégal, faisant un bilan provisoire de 37 morts et de nombreux disparus ”La nation est en deuil (…) La situation est particulièrement insoutenable”, a déploré M. Faye, présentant ses condoléances aux familles éplorées et leur exprimant ”toute la solidarité de l’Etat et de l’ensemble du gouvernement face à la tragédie qui leur frappe et qui nous frappe tous”.
Fustigeant les départs en masse de ses jeunes compatriotes en direction de l’Europe à bord de pirogues de fortune, il a martelé que ces pratiques étaient encouragées par des filières de migrations qui « exploitaient le désespoir de cette jeunesse et leur vendre le rêve d’un avenir meilleur’ » notamment les jeunes, à plus de responsabilité pour mieux combattre ce fléau.
Le président Faye a assuré que son gouvernement ”travaille à mettre en œuvre des politiques publiques adéquates pour donner du travail aux jeunes” en vue de leur permettre de participer à la reconstruction du pays.
Xinhua
Lire aussi : Migration : l’engagement du parlement de la Cédeao en faveur d’ « un avenir plus prospère pour tous »