Un à un, les résultats des examens de fin d’année tombent au Togo. Les résultats du Brevet d’Études du Premier Cycle (Bepc), connus il y a quelques jours, ont révélé une décevante et inquiétante chute libre du taux de réussite. Suscitant des commentaires les plus fous dans l’opinion. Ceux du Certificat d’études du premier degré (Cepd) 2024 viennent d’être proclamés.
C’était ce 04 juillet pour les résultats du Cepd 2024. Et la psychose de la contre-performance au BEPC (moins de 50% de réussite) planait sur la publication de ces derniers résultats et même sur ceux du BAC 2 attendus encore dans quelques jours. Heureusement, et de l’avis de bien des dirigeants d’établissements scolaires primaires et même des parents d’élèves qui ont consulté les résultats par Sms ou par web, il y a eu du mieux, du baume, comparé à l’hécatombe au Bepc.
Dans certains quartiers, ce sont des cris de joie qui informent le voisinage du succès d’un candidat. Par contre dans d’autres ménages, le silence est pesant, et ce sont quelques jurons des parents qui informent le voisinage de l’échec d’un enfant. Akoko dont la fille a passé cet examen a consulté très rapidement après 18 heures le résultat de son enfant et pour elle, c’est un soulagement. « Je suis très contente car mon enfant s’en sort bien. Il a réussi avec un point de 96,75. Maintenant, mon fils portera un pantalon pour aller au collège. Je suis très contente parce que le sacrifice d’une année vient d’être couronné par un succès ». Pour une autre maman, que nous avons interviewée, la joie d’Akoko n’est pas partagée. Et de son côté, c’est le mécontentement. « Ma fille a échoué. Elle va devoir reprendre cette classe malgré nos efforts pour mettre à sa disposition un répétiteur. Elle comprendra que l’année prochaine, il faudrait travailler davantage ».
Ouvrant les portes de l’enseignement secondaire, le Certificat d’études du premier degré (CEPD) est le premier diplôme du cursus scolaire au Togo. Ces épreuves du Certificat d’études du premier degré (CEPD) se sont déroulé les 18, 19 et 20 juin derniers. Avec une participation impressionnante de 212 407 candidats, les statistiques sur le taux de réussite seront connues les heures à venir.
Après les résultats du CEPD, il reste la proclamation de l’examen du Baccalauréat 2ème partie pour clore définitivement l’année académique 2023-2024.
Lire aussi : Togo/BEPC 2023 : taux de réussite en légère baisse