Terreau fertile de l’investissement, la 1ère édition du Forum d’investissement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est ouvert ce jeudi 4 avril 2024 à Lomé. Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a lancé les travaux.
Plus de 400 acteurs clés de l’investissement, du développement et de la gouvernance se sont retrouvés à Lomé pour se concerter sur les défis socio-économiques actuels. Le Forum d’investissement de la CEDEAO veut donc mettre en exergue le fort potentiel d’investissement dans la communauté en vue de stimuler le développement économique de la région. Pendant deux jours, il sera une plateforme qui va faciliter les partenariats d’investissements entre les acteurs clés opérant dans la CEDEAO.
Pour le Premier ministre du Togo, Victoire Tomégah-Dogbé, ce forum est l’occasion pour les peuples de la CEDEAO de souder leurs liens et d’affermir la coopération économique. « Dans un monde marqué par des tensions et diverses incertitudes, au sein d’une sous-région confrontée à des crises variées et à une montée de l’extrême violence, notre pays, le Togo, a choisi de construire des ponts plutôt que d’ériger des murs, tant sur le plan politique que financier », a-t-elle déclaré.
La sécurité alimentaire, le développement d’infrastructures durables et l’exploitation de l’économie verte pour combattre le chômage des jeunes, sont autant de sujets d’intérêts qui seront discutés par les différents participants. « Le forum sert de plateforme pour que les investisseurs et les promoteurs convergent, collaborent et livrent des projets transformationnels qui inspirent la croissance économique et positionnent la région de la Cédeao comme une destination privilégiée pour l’investissement. Investir dans les économies en développement n’est pas juste une question de générer des profits, c’est créer une croissance durable, réduire la pauvreté et bâtir un meilleur futur pour tous », a assuré le président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), George Agyekum Donkor.
« Transformer les communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile », est le thème retenu pour cette 1ère édition. Initié par la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO, ce Forum se tient en partenariat avec le Togo et le gouvernement indien. Des panels, des B2B, le réseautage seront au menu de cette rencontre.
Le lancement de ce Forum a été l’occasion pour la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO d’officialiser le logo du Forum de l’investissement de l’institution.
Lire aussi : Forum d’Investissement de la CEDEAO : une palette de personnalités attendues du 4 au 5 avril 2024 à Lomé