Il était l’une des figures marquantes de la transition politique togolaise. Me Djovi Gally, homme politique, figure amblematique de la lutte démocratique au Togo et membre du parti de Gilchrist Olympio, UFC a rendu l’âme ce mercredi 27 septembre 2023, d’après plusieurs sources concordantes.
Ancien ministre et ancien militant de l’Union des forces pour le changement (UFC), Me Djovi Gally a fait de la lutte démocratique son combat de tous les jours. Elever au grade d’officier en France, l’avocat au cheveux blanc ne s’est jamais découragé. Il a fait de son combat la défense des droits de l’Homme d’où cette distinction en France.
Il était l’un des concepteurs des textes de la Constitution de 1992, observateur de la scène politique depuis plusieurs années. Me Djovi Gally, était également avocat au Barreau de Lomé. Il a été honoré par le président de la République française qui lui a décerné la distinction honorifique française d’officier de la légion d’honneur.
On retient aussi qu’il est un homme de coeur. En tant que tel il a noué des relations de confiance, souvent amicales, avec de nombreuses personnalités.
Un vrai défenseur des droits de l’Homme, croyant engagé dans la vie de l’Eglise et théologien et humaniste, Djovi Gally a su cultiver plusieurs facettes de sa riche personnalité.
Il est à noter qu’il était l’un des artisans de la conférence nationale.