Une nouvelle ère d’industrialisation du Togo sonne grâce à la Plateforme Industrielle d’Adétikopé. Implantée au sein de la PIA, Togo Soja, spécialisée dans la transformation du soja entre dans sa phase opérationnelle. L’annonce a été faite ce jeudi 31 août 2023 par les responsables de la PIA.
Cette phase opérationnelle est une première étape vers l’agro-industrialisation et la création d’emplois. La PIA affirme avoir atteint sa cible de production de 50 000 tonnes de soja. « En ayant atteint avec succès notre premier objectif de produire 50 000 tonnes de soja, ce projet démontre notre engagement envers la vision du gouvernement togolais en faveur de l’industrialisation du Togo. », a-t-on ajouté.
Ambitieux programme d’industrialisation, Togo Soja grâce à ses installations veut être un acteur clé dans la chaîne de valeur du soja. L’huile de soja, des tourteaux et d’autres produits dérivés, qui serviront notamment de fertilisants aux producteurs, seront les plus valus de cette usine.
Dotée d’un plan d’exportation, Togo Soja veut alimenter plusieurs marchés par ses productions notamment locaux et régionaux. Une mesure qui permettra au Togo de diversifier ses partenaires commerciaux et d’économiser des devises.
Avec deux unités de transformation, Togo Soja est le fruit d’un investissement total d’environ 16 milliards FCFA, soit 25 millions de dollars. Cet investissement conforte la volonté du gouvernement togolais de faire du Togo un hub régional de premier plan.