Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont baissé pour le 12ème mois consécutif en mars, a rapporté vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). C’est la première fois que l’indice baisse sur une année entière.
L’indice général des prix des produits alimentaires de la FAO a baissé de 2,1 % en mars et de 20,5 % depuis qu’il a atteint son pic historique il y a un an, après une forte hausse consécutive au conflit russo-ukrainien.
Les grains et les céréales, la composante la plus importante de l’indice, ont baissé de 5,6 % par rapport au mois précédent et de 18,6 % au cours des 12 derniers mois.
Parmi les grains et les céréales, les prix du blé sont ceux qui ont le plus chuté, avec une baisse de 7,1 %, les exportations en provenance d’Ukraine via la mer Noire ayant apaisé les craintes du marché. Les prix du maïs ont baissé de 4,6 % en raison de la forte production en Amérique du Sud, tandis que les prix du riz ont baissé de 3,2 % en raison des données sur les perspectives de récolte en Inde, au Vietnam et en Thaïlande.
Malgré la baisse des prix, les fonctionnaires de la FAO ont mis en garde à plusieurs reprises ces derniers mois contre les problèmes d’approvisionnement en carburant et les autres incertitudes du marché qui menacent de nombreuses nations parmi les plus pauvres du monde. Fin
Xinhua