La Tunisie a renouvelé son rejet catégorique des accusations portées contre l’Etat tunisien de “racisme”, tout en annonçant de nouvelles mesures en faveur des Africains subsahariens pour faciliter leur séjour dans le pays, selon un communiqué du gouvernement tunisien publié dimanche soir.
La Tunisie rejette l’accusation qui la qualifie de “raciste”, soulignant que le pays n’avait pas accepté et n’accepterait pas que “les Africains soient victimes du phénomène honteux de la traite des êtres humains, ni en Tunisie ni à l’étranger”, peut-on lire dans le communiqué.
Un ensemble de nouvelles mesures ont été décidées dans le but de faciliter les procédures de séjour des étrangers résidant en Tunisie et de protéger les diverses communautés, a commenté le bureau de presse du gouvernement tunisien.
Parmi ces mesures figurent entre autres l’octroi de cartes de séjour d’une durée d’un an aux étudiants subsahariens, la simplification des procédures de rapatriement volontaire dans un cadre organisé et en coordination avec les ambassades des pays concernés, et l’exonération du paiement par les Subsahariens des amendes de retard liées au dépassement de la durée de séjour autorisée dans le cadre du rapatriement volontaire. Fin
Xinhua