L’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy) voit le jour au Togo. Pour se doter d’une identité visuelle et se positionner comme une institution inclusive promouvant les compétences du pays, l’ANCy a initié un concours de création de son logotype. Ce mercredi 15 décembre 2021, trois lauréats ont été primés à l’issue dudit concours.
Député le 02 septembre 2021, le concours de création d’un logotype de l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy) a enregistré plus de 200 candidatures, soumises à l’appréciation d’un jury composé d’experts. 100 propositions ont été retenues dans un premier temps. Après 10, puis 05 et finalement 03 sont sacrées.
Le 1er prix est revenu à Balakibawe Bassayi récompensé avec une enveloppe financière de 1.500.000 FCFA. Komla Jean Cleber Amela s’adjuge la deuxième place avec une récompense de 500.000 FCFA. Le troisième est Adinane Atty réparti avec 300.000 FCFA.
D’après le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique, Tidjani Kassime, représentant la ministre, « Ceci témoigne de l’ingéniosité et de la créativité des jeunes togolais. Le ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale s’est engagé dans un processus de dématérialisation. Je formule le vœu que l’ANCy atteigne ses objectifs ».
« Ce premier prix que j’ai remporté me met en confiance pour continuer dans le domaine de l’infographie. Je peux décrire mon logo en trois mots : univers connecté, bouclier de protection et sécurité. La couleur dominante est le bleu parce que c’est une couleur de la sécurité d’abord, et la plus utilisée dans le domaine des NTIC et c’est aussi la couleur de l’intelligence artificielle et de la fiabilité. La touche particulière à été d’associer la bouclier et le cadenas », s’est exprimé Balakibawe Bassayi, gagnant du premier prix dont le logo sera celui officiel de l’ANCy.
Sous l’autorité du premier ministre, et placée sous la tutelle technique et administrative du ministre de la Sécurité et celui l’Economie numérique, l’ANCy a pour vocation « de coordonner les actions de cybersécurité, de réguler le secteur, de centraliser les informations sur les risques, organiser les réponses aux attaques et assurer une protection active des opérateurs de services essentiels », a expliqué commandant Gwaliba Gbata, directeur général de l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy).
L’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy), a été créée le 13 février 2019 et a débuté son processus d’opérationnalisation en 2021.
Lire aussi : Ministère des Affaires étrangères : Amadou Ibrahim remporte le Prix de l’excellence 2021