Le Rotary Club de Lomé, un rassemblement d’hommes et de femmes de bonne volonté dont le but est de développer des relations d’amitié tout en servant l’intérêt général, et ce, sans distinction de race, de genre, d’opinion et de religion, a fait don de machines à coudre aux filles du CEDAC (Centre d’Entraide des Démunis pour l’Apprentissage de la Couture) ce Jeudi 9 septembre 2021 à Lomé.
Au total 8 machines à coudre de qualité ultra moderne ont été offertes aux 8 jeunes filles en fin de formation.Le but est de faire de la jeune fille démunie une femme responsable et accomplie.
Créé en 2008, ce centre accueille et forme les jeunes filles démunies et les aide à avoir un travail décent afin de contribuer à la réduction de la pauvreté. Le centre est basé à Lomé dans le quartier Bè Pa de Souza face à l’Hôpital secondaire de Bè.
Pour Mme Dravie Djatougbé, présidente du CEDAC, le centre qui comprend 11 jeunes filles dont une cinquantaine libérées, a pour mission de promouvoir le statut de la jeune fille pour une participation responsable dans le processus du développement durable et harmonieuse de la société.
” L’idée nous est venue de créer un centre pour accueillir et former les jeunes filles démunies et les aider à avoir un travail décent afin de contribuer à la réduction de la pauvreté”. Elle précise tout de même que “ces matériels et équipements vont permettre à nos apprenants d’ouvrir leur atelier et de subvenir à leur besoin dans l’avenir”. Elle a promis au donateur d’en faire bon usage pour atteindre les objectifs communs.
Les récipiendaires tous joyeux remercient les donateurs pour avoir pensé à eux et ont promis d’utiliser leur machines pour leur permettre de se développer et développer leur famille et celle de leur communauté.
Pour la Gouverneur du district 9102, il s’agit d’une part de don de 08 machines à coudre de qualité ultra moderne offert à de jeunes filles démunies, et à part ce don, le club leur offre l’occasion de s’inscrire à la Chambre des Métiers, de leur permettre la formation à l’Entrepreneuriat, l’éducation financière, l’accompagnement sur le guichet FNFI en vue de l’obtention de crédit d’exploitation.
*Rotary Club actions et missions*
Dans ses actions, le ROTARY INTERNATIONAL a désigné l’année 2021-2022 sous le thème « Servir pour changer des vies ». Un thème qui selon Rufine LIMA-QUENUM, Gouverneur du District 9102, occupe une place de choix dans les différents projets et activités de Rotary club. Pour elle, c’est dans la poursuite de cette dynamique que le Rotary Club Lomé a mené ce jeudi 9 septembre 2021, à la Chambre Régionale de Métiers de Lomé, une opération de don et de remise de machines à coudre aux jeunes filles du CEDAC.
Cette action, pour elle, rentre dans le cadre de l’autonomisation des jeunes filles, prônée par le Président du Rotary International.
Présent au Bénin, au Ghana, au Niger et au Togo, le Rotary club fondé en 1905 par un avocat américain du nom de Paul Harris, compte plus de 1 200 000 membres répartis dans les 34 000 clubs présents dans plus de 200 pays et régions géographiques et regroupés dans le Rotary International dirigé par un Président International.
La fondation permet de mener à bien des actions caritatives de très grande envergure et ce, sur le plan planétaire. Plusieurs années elle s’est lancée dans l’éradication de la poliomyélite.