Dr Ibn Chambas de nationalité ghanéen, après près de (7) années passées au Bureau Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, basé à Dakar, vient d’être remplacé par le Tchadien, Mahamah Saleh Annadif qui prendra fonction le 1er avril 2021 prochain, rapporte AfreePress.
L’ancien représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le sahel, Dr Mohamed Ibn Chambas, a été reçu en audience le lundi 15 mars par le premier ministre. Il s’agit d’une visite de courtoisie à la cheffe du gouvernement, en vue de lui montrer sa gratitude pour la bonne collaboration qui a existé entre le Togo et l’ONU durant son mandat.
A sa sortie, il n’a pas caché son émotion « Je suis venu dire merci à Mme le Premier ministre pour les relations très étroites qu’on a eues. Nous avons eu à travailler ensemble sur plusieurs dossiers au niveau national et sous régional. Le système des Nations Unies a bénéficié également d’un appui fort du Premier ministre avec qui nous continuons à travailler ensemble sur les défis liés au développement durable ».
« Le Togo a donné un très bon exemple en matière de leadership féminin à travers la nomination du Premier ministre Mme Tomégah- Dogbé, l’élection d’une femme à la présidence de l’Assemblée nationale et la présence de plusieurs jeunes femmes ministres au gouvernement. C’est un encouragement pour les femmes togolaises, pour la sous-région ouest-africaine et l’Afrique toute entière », a-t-il ajouté.
Pour le diplomate onusien, les jeunes et les femmes sont au centre des préoccupations du gouvernement et des actions sont en cours pour assurer la création d’emplois en leur faveur.