Le Togo dispose désormais d’un centre de formation professionnelle en énergie renouvelable et Électricité (Bâtiment et Industrielle).
Premier du genre dans le pays, le Centre Régional de Formation en Energie Renouvelable (CREFER) à une vocation sous- régionale, son siège est basé à Lomé.
Cette initiative vise, selon ses premiers responsables, à augmenter le taux d’employabilité et d’électrification de l’Afrique.
Ce centre dispose de deux filières à savoir SPV (Solaire PhotoVoltaïque) regroupant trois modules : électricité bâtiment, efficacité énergétique et énergie solaire photovoltaïque puis SST (Système de Sécurité et de Télésurveillance) composé également de trois modules : l’installation et la configuration des caméras de surveillance, Système d’éclairage de sécurité et l’installation d’antenne parabolique.
https://www.facebook.com/106700374008663/posts/315069033171795/
Son programme composé de cours théoriques, travaux pratiques et les stages professionnels, le CREFER octroie une formation complète à ses étudiants avec une formation sanctionnée par un certificat d’État.
Ce premier centre sous régional va garantir un métier professionnel à la jeunesse Africaine par le prisme de la transition énergétique. Il regroupe plusieurs étudiants de nationalités différentes (Côte d’Ivoire, Gabon, Tchad…)
Lire aussi: Energie renouvelable : un secteur en croissance et pourvoyeur d’emplois au Togo