Au Togo, certaines communes sont dotées d’atouts naturels inestimables. C’est le cas de la commune Kloto 3 qui dispose des atouts tant agroforestiers que touristiques.
« Jouissant d’une pluviométrie débordante (les précipitations moyennes annuelles vont de 1200 à 1400 millimètres de pluie), la commune Kloto 3 a vraiment de quoi charmer le monde entrepreneurial agricole », écrit echosdescommunes.com.
La commune Kloto 3 est composée de trois cantons à savoir Kuma, Agomé Tomégbé et Agomé Yoh. Elle dispose d’un paysage forestier dense qui regorge des animaux sauvages tels des singes, biches, antilopes, pangolins, et autres, écureuils et ras. Ce paysage favorise également « le développement des cultures forestières non ligneuses comme l’apiculture (production du miel), la myciculture (production des champignons comestibles), mais aussi à l’élevage des escargots ».
En matière d’agrologie, la commune Kloto 3 regorge des sols qui sont naturellement fertiles (ferrallitiques et ferrugineux). Ce qui fait que les populations n’utilisent pas trop les engrais. Résultat : l’agriculture dans la localité est semi biologique. « Tous ces atouts favorisent le développement de l’agroforesterie et la promotion de l’agrotourisme et des produits forestiers ligneux et non ligneux dans la commune », a déclaré Christopher Degboevi, ingénieur agronome et expert en stratégie de développement agricole, rural et agroalimentaire.
La pluviométrie est aussi un atout pour la commune Kloto 3. Elle est de type bimodal (avec deux saisons de pluie et deux saisons sèches). Ce type de pluviométrie favorise la diversification des productions agricoles surtout la production des fruits. Certains fruits tels que la banane, le plantain, l’orange, la mandarine, le citron, l’arbre à pain, l’ananas, l’avocat, le corossol, la mangue ou encore les goyaves sont très abondants dans la localité. La culture des épices est aussi développée.
Kloto 3, une destination de premier choix en matière de tourisme
La commune de Kloto 3 dispose d’énormes atouts touristiques notamment la cascade de Kamalo, située à 06 km de Kpalimé au cœur de la forêt classée de Missahöe. De cette cascade, jaillit de l’eau de roche. Elle fait partie des cascades les plus visitées au Togo. Jean, un habitant de la localité a déclaré que « La cascade de Kamalo est très visitée, surtout les week-ends. Les visiteurs viennent beaucoup de Lomé, mais aussi de l’intérieur du pays », propos rapportés par echosdescommunes.com.
Découvrir également : Kamalo, la cascade la plus visitée du Togo
Avec tous ces atouts combinés au dynamisme de la population, la commune de Kloto 3 fera partie des communes les plus développées au Togo.