Des jeunes de niveau Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), en maçonnerie, sont formés sur le métier de la pierre et de l’écoconstruction. Issus des régions des Savanes et de la Kara, ils ont reçu leurs attestations de fin de formation le 30 juin dernier à Dapaong.
Ils sont une dizaine de jeunes à suivre la formation organisée par l’ONG Gestion de l’environnement et valorisation des produits agro-pastoraux et forestiers (GEVAPAF). La formation a duré 6 mois et s’inscrit dans le cadre du « Projet d’appui aux métiers de la pierre et de l’éco construction (PAMPEC) ».
Valorisation des matériaux locaux de construction
GEVAPAF a bénéficié de l’appui financier de l’ONG Acting For Life en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) pour l’organisation de la formation.
« Le projet permet de valoriser les matériaux locaux de construction à savoir les pierres et la latérite dont regorgent les deux régions afin d’améliorer le développement économique des artisans et jeunes vulnérables », explique Vert-Togo.
Le projet favorise l’insertion professionnelle des jeunes
Outre la Valorisation des matériaux locaux de construction, le projet vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du bâtiment par le développement d’une offre de formation cohérente avec leurs besoins et ceux des territoires.
Grâce à cette formation, les jeunes maçons sont outillés sur plusieurs modules. Elles ont porté sur l’extraction et la taille des pierres, l’extraction de la latérite, la fabrication des briques BTCS, la pose et les différentes formations de construction.
Selon le directeur exécutif de GEVAPAF, TadanlengaYatombo, la formation va permettre de diversifier les types de construction dont la différence se fera sentir au niveau de la résistance des constructions, la durabilité, l’esthétique de l’ouvrage et la conservation de la fraîcheur.