Beaucoup d’apprenants redoutent les mathématiques à cause de leur complexité. La manipulation des chiffres nécessite une attention minutieuse. Pour faciliter la tâche aux apprenants et enseignants, plusieurs logiciels ont été créés. C’est l’exemple de SimulaMath, un logiciel de simulation et de calcul qui décomplexe l’enseignement des mathématiques. Conçu par le Sénégalais Michel Seck, ce logiciel gratuit et facile à manipuler possède des particularités avantageuses vis-à-vis des autres.
Michel Seck a 25 ans. Il enseigne les mathématiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les spécialités du jeune doctorant sont le codage, la cryptologie, l’algèbre et les applications. Afin de faciliter les mathématiques aux étudiants il a décidé de créer SimulaMath. Il s’agit d’une calculatrice avancée qui couvre presque tous les domaines. Le logiciel peut être utilisé par les élèves du secondaire, les étudiants du supérieur et même les enseignants de tous les niveaux.
SimulaMath, du all in one
Simula est gratuit. Il le restera, assure son concepteur. Le logiciel de Michel couvre tous les domaines : analyse, algèbre linéaire, théorie des nombres, graphes 2D et 3D, probabilité, statistique, réseaux arithmétiques, codes correcteurs d’erreurs… Il permet de résoudre plusieurs types d’équations et inéquations tels que les équations linéaires et non-linéaires, par exemple. Les statistiques, les opérations sur les codes… sont aussi facile avec SimulaMath.
« Simula aide les étudiants, les élèves de tous les niveaux et les enseignants à faire des calculs et des graphiques. Il permet de vérifier vos résultats et vous n’avez pas besoin d’être programmeur avant de manipuler le logiciel », a affirmé Michel Seck dans Afrique Avenir sur BBC.
Elisée Rassan