Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Zlecaf : tête à tête entre Faure Gnassingbé et Wamkele Mene

Pour faire de l’intégration économique africaine, une réalité, la capitale togolaise se positionne, comme un passage obligé. Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience Wamkele Mene, secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Cette rencontre a été l’occasion pour Wamkele Mene de saluer l’engagement exemplaire du Togo dans cette initiative panafricaine. Les échanges entre les deux personnalités ont gravité autour de l’avenir de la Zlecaf et la volonté du Togo de renforcer son rôle moteur. Wamkele Mene n’a pas manqué de féliciter les autorités togolaises pour leur implication concrète. « Le Togo est un pays bien positionné pour bénéficier de la Zlecaf. Il y a un port de classe mondiale qui est totalement efficace, et aussi un hub de transport pour l’Afrique de l’Ouest et la région centrale », a-t-il souligné.

Lire aussi :Le Ghana en deuil : deux ministres périssent dans un crash meurtrier avec 6 autres personnes

Mais c’est surtout le choix de Lomé pour accueillir la troisième édition du forum Biashara Africa qui a marqué les esprits. Une reconnaissance forte, selon le secrétaire général : « Nous sommes reconnaissants que le gouvernement togolais ait accepté d’accueillir cette importante rencontre continentale. »

Wamkele Mene (au milieu)

Cette visite n’était pas que protocolaire. Elle scelle un partenariat solide et visionnaire entre le Togo et la Zlecaf. En soutenant activement l’agenda de l’Union africaine, le pays confirme sa stratégie : devenir un hub économique régional, où se croisent ambitions logistiques, diplomatie commerciale et volonté politique.

Lire aussi : http://Côte d’Ivoire : ouverture d’un dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition

La Zlecaf, projet phare de l’Union africaine (UA), vise à créer un marché unique pour les biens et services africains. En réduisant les barrières commerciales, elle promet un bond qualitatif du commerce intra-africain. Le Togo, l’un des premiers à intégrer ses mécanismes, joue déjà sa partition.

Laisser un commentaire

Retour en haut