Bien qu’aucun cas ne soit encore détecté au Togo, la variole de singe sévit actuellement dans certaines régions du monde, notamment en Afrique. Face à ces cas qui méritent anticipation, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Professeur Moustafa Mijiyawa, tire sur la sonnette. Dans un communiqué du 15 août 2024, ledit ministère appelle la population à la vigilance et au civisme dans la lutte contre cette maladie.
Déclarée urgence de santé publique de portée continentale et internationale respectivement par le CDC Afrique et l’Organisation Mondiale de la Santé, la variole du singe ou Mpox se répand sur le continent. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique informe l’opinion que « la surveillance épidémiologique est cependant renforcée à tous les niveaux, surtout aux points d’entrée pour assurer la détection précoce ».
Tout en invitant les populations à une vigilance accrue, le Prof Moustafa Mijiyawa recommande l’adoption de certains comportements en vue d’éviter de contracter cette maladie. Il s’agit de se laver correctement et régulièrement les mains avec de l’eau saine et du savon ou de la cendre, surtout après manipulation d’animaux ; se protéger le nez et la bouche en cas d’éternuement ou de toux ; et d’éviter tout contact avec le sang et autres liquides biologiques d’une personne suspecte.
Maladie virale contagieuse pouvant infecter les personnes de tout âge, la variole de singe se transmet par contact direct ou indirect avec du sang, des liquides organiques ou des lésions de la peau ou des muqueuses d’animaux infectés. « La transmission interhumaine, de personne à personne, peut se produire par contact étroit avec des sécrétions respiratoires infectées ou des lésions cutanées, ou avec des objets contaminés par des liquides biologiques », précise le communiqué.
La variole de singe se manifeste généralement par de la fièvre et des boutons sur la peau, parfois accompagnés d’autres signes non spécifiques. En cas de suspicion, le ministère de la Santé invite à « informer le personnel du centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate ». Il rappelle que la variole du singe peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans un centre de santé.
Lire aussi : La RDC signale 548 décès dus au mpox depuis le début de l’année