Dans un arrêté en date de ce 20 mars, le ministère des Ressources halieutiques, animales et de la Réglementation de la transhumance a annoncé l’abattement et la destruction de 6522 têtes de poules. Pour cause, il a déclaré 3 foyers infectés au virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène H5N1.
Dans son arrêté, le ministère précise que « les volailles de la ferme d’élevage moderne Ets SOPURE, située à Adjengré, sont déclarées infectées ». Ce sont au total 2928 poules pondeuses, de races Leghorn et ISA Brown, qui ont été touchées. Le propriétaire voit ainsi son élevage ravagé par le virus.
Mais la contamination ne s’arrête pas là. À Anyron Kopé, dans la préfecture de Vo, une autre ferme semi-moderne subit le même sort : « 3439 têtes de poules pondeuses » sont également atteintes. Quant à Kouloumdé, dans la préfecture de Tchaoudjo, ce sont « 165 têtes de poulets de chair et poules locales » qui n’ont pas échappé à l’épidémie.

Toutes les volailles des zones infectées seront abattues et détruites, y compris « leurs produits dérivés et leurs matériels d’élevage, suivis de désinfection ». Dans un rayon de 3 kilomètres, la vie avicole est à l’arrêt. Les marchés de volailles ferment pour un mois dans les cantons concernés et tout mouvement de volailles est interdit.
Lire aussi : OMS : rencontre des experts africains pour une meilleure lutte contre la grippe aviaire
C’est un coup dur pour les éleveurs, mais une décision à la mesure du danger pour la santé publique. Face à cette mesure drastique, l’État promet une indemnisation aux éleveurs.
Ce nouvel épisode rappelle la fragilité d’un secteur vital. Les autorités invitent à la vigilance et à la coopération pour enrayer la progression de ce fléau invisible.
Lire aussi : Togo/Filières porcine et avicole : des menaces sanitaires signalées, le gouvernement appelle à la vigilance