Adeline Pelage est à la tête d’une entreprise spécialisée dans la fabrication des biscuits locaux à base de farine de patate douce.
Avec ses biscuits « 100 pour cent made in Cameroun », Adeline Pelage est résolue à s’imposer dans le secteur de l’industrie alimentaire et à se frayer un chemin sur un marché qui reste fortement dominé par les importations. La jeune femme est la promotrice de « Bobo », une marque camerounaise de cookies, madeleines et sablés fabriqués à base de farine de patate douce.
Après une riche expérience auprès d’une banque africaine de renommée, cette diplômée en finances décide de renoncer à sa carrière de banquière pour suivre sa vocation qui est la pâtisserie et la boulangerie. En 2029, elle lance son projet dans l’optique d’offrir aux consommateurs camerounais des biscuits locaux de qualité, qui soient une véritable alternative aux produits importés.
« Notre marque BOBO a pour mission de valoriser le Made in Cameroun et de proposer des biscuits naturels, sans additifs ni colorant capables de concurrencer les produits importés », indique Adeline dans un entretien accordé à la dpa. Selon elle, ses produits sont actuellement distribués dans les petites et moyennes surfaces alimentaires, ajoutant qu’ils sont en train de conquérir progressivement les étals des supermarchés. « Les consommateurs apprécient particulièrement les sablés. Nous sommes submergés par une forte demande pour ce produit mais limité par notre faible capacité de production », observe-t-elle.
Pour accélérer sa croissance et accroître ses activités, la Camerounaise envisage de lever des capitaux, d’ici le début de 2024. À terme, elle souhaite faire de son entreprise, un leader sur le marché camerounais et conquérir par la suite le marché régional d’Afrique centrale. En juillet dernier, Adeline Pelage a remporté la sixième édition du prix Pierre Castel, grâce auquel elle a réussi à recevoir une dotation financière de 15 000 euros et à bénéficier d’un programme de mentorat et de coaching personnalisé.
dpa