Disponible en version web et mobile, la plateforme propose des services de billetterie et de vote électroniques ainsi que de collecte de fonds.
Avec son équipe de jeunes experts en communication événementielle, le Togolais Koffi Segondo Dagbegnon se propose de venir en aide aux organisateurs d’événements, en mettant à leur disposition une plateforme digitale innovant dénommée « Klumer ». Disponible en version web et mobile, la plateforme propose des services de billetterie et de vote électroniques ainsi que de collecte de fonds (crowdfunding). Elle offre aux utilisateurs des moyens de paiement adaptés dont le « Mobile Money ».
« Nous avons lancé cette plateforme afin de résoudre certains problèmes auxquels sont confrontés les promoteurs d’événements au Togo et en Afrique comme le financement. En effet, la recherche des sponsors reste une problématique de taille », explique Koffi dans un entretien accordé à la dpa. Il s’agit aussi, selon lui, d’aider les organisateurs à atteindre efficacement leur public cible et à améliorer la gestion des billets qui reste sujette à des erreurs, causant des problèmes logistiques et des retards.
Développée par « EODS Communication », une agence spécialisée dans le développement de solutions digitales et culturelles, fondée par Koffi, la plateforme Klumer comprend un réseau social destiné au grand public. Entre 2021 et 2023, la solution a contribué à organiser de nombreux événements d’envergure en Afrique de l’Ouest, dont des concerts, des foires, des concours nationaux et des cérémonies. Elle a soutenu plus de 30 agences virtuelles événementielles, contribuant ainsi à générer un chiffre d’affaires dépassant les 76 000 euros au cours de l’année 2022-2023.
« Malgré certains obstacles techniques et financiers, nous sommes fiers de ce que nous avons pu réaliser jusqu’à ce jour. Klumer est devenue la plateforme de prédilection des organisateurs d’événements au Togo et dans la sous-région, en particulier pour son service de votes en ligne », se félicite Koffi. Le Togolais affiche l’ambitieux objectif de faire de sa plateforme une référence en Afrique et dans le monde.
« Nous comptons nous étendre sur d’autres marchés régionaux et internationaux grâce à nos services digitaux, dans divers secteurs comme le sport, ainsi que le socio-politique et le socioculturel. Nous souhaitons également que notre solution devienne, d’ici 2033, le futur Meta d’Afrique qui aura le monopole de l’industrie événementielle avec toutes les technologies révolutionnaires dans cet écosystème », s’enthousiasme-t-il.
dpa
Lire aussi : Togo : Une plateforme dédiée aux activités culturelles et sportives