Le Groupe de la Banque Mondiale (BM) a annoncé en début de semaine, une visite officielle de son président David Malpass, dans la capitale togolaise, du 31 mars au 1er avril 2023.
Au cours de cette visite, il échangera avec le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé sur les questions de sécurité alimentaire au Togo et en Afrique, avec la nécessité d’une réponse urgente aux besoins d’approvisionnement en engrais et un engagement à long terme pour un marché régional d’engrais dirigé par le secteur privé afin de renforcer la productivité agricole et soutenir les chaînes de valeur agricoles ; la transformation numérique visant à faire du Togo un hub digital ; et la sécurité.
L’occasion permettra également au patron de la BM de discuter avec les membres du gouvernement togolais, sur la réception du Port de Lomé d’un important stock d’engrais financé par la Banque mondiale dans le cadre du Programme régional de résilience du système alimentaire. Également, il aura à visiter le site d’atterrissage du câble sous-marin Equiano de Google, l’Université de Lomé où M. Malpass discutera des opportunités de la filière avicole dans la sous-région avec des étudiants, chercheurs et partenaires du Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA), financé par la Banque mondiale.
Cette visite de haut niveau, intervient six mois après sa rencontre, en octobre 2022, avec le président, Faure Gnassingbé, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington.