Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo – Sénégal : Mamadou Moustapha Loum présente ses lettres de créance au président de la République

Dans la solennité du Palais présidentiel, le Togo et le Sénégal ont scellé un nouveau pas dans leur longue histoire diplomatique. Le jeudi 2 octobre 2025, le président de la République, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové, a reçu les lettres de créance de Mamadou Moustapha Loum, nouvel ambassadeur du Sénégal à Lomé.

Lors de cette première audience, le diplomate sénégalais a salué « l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Dakar ». Il a assuré que sa mission s’inscrira « dans la continuité des relations bilatérales », rappelant la récente visite du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à Lomé. Selon lui, son action mettra un accent particulier sur « les aspects économiques, le développement des échanges dans les secteurs agricoles, du commerce et de la culture ».

Lire aussi : Togo / Sénat : ouverture de la session budgétaire

Mamadou Moustapha Loum a également souligné l’importance de « l’intégration sous-régionale », un domaine où Dakar et Lomé partagent les mêmes priorités. Le diplomate a indiqué vouloir multiplier le nombre de contacts de haut niveau pour consolider cette dynamique.

Lire aussi : Consommer local : le Togo mise sur la compétence et l’innovation pour l’autonomie économique

Les relations entre le Togo et le Sénégal remontent à 1964, avec des accords de coopération juridique, diplomatique, commerciale et culturelle. Elles se sont renforcées au fil des années par des consultations régulières, traduisant la solidité de ce partenariat.

Juriste et administrateur civil de formation, Moutapha Loum possède près de 30 ans d’expérience diplomatique, notamment à Madrid, New York, Kingston et Washington. Sa nomination marque une nouvelle étape dans l’axe Dakar-Lomé.

Laisser un commentaire

Retour en haut