Des membres du gouvernement, des autorités locales et des chefs d’inspection de l’enseignement ont entrepris, le lundi 16 septembre, des tournées dans les établissements scolaires des Plateaux-Est. L’objectif est de constater la reprise effective des classes.
Dans l’Ogou, l’Anié, l’Est-Mono et le Haho, deux membres du gouvernement Mme Yawa Kouigan, ministre de la communication, des médias et de la culture, porte-parole du gouvernement et sa collègue de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme, Pr Kossiwa Zinsou-Klassou ont effectué une tournée dans des établissements scolaires publics pour constater la reprise effective des classes et souhaiter bonne rentrée scolaire 2024 – 2025 aux élèves et enseignants.
Les deux membres du gouvernement ont visité sept écoles publiques dans quatre préfectures de la région des Plateaux – Est : Haho, Ogou, Anié et l’Est- Mono.
Dans le Haho, ils se sont rendus au lycée de Notsè et à l’EPP Alinou. Dans l’Ogou, la délégation gouvernementale a visité l’EPP et le CEG Adzreke. Dans l’Anié, le lycée moderne a accueilli la délégation gouvernementale. Les deux ministres ont bouclé leur tournée au lycée de Nyamassila dans l’Est-Mono. Cette tournée dans les écoles le premier jour de la rentrée des classes a permis aux membres du gouvernement de s’enquérir des dispositions prises par les chefs d’établissements pour assurer une bonne reprise aux apprenants. C’est également l’occasion d’encourager et témoigner aux enseignants le soutien du gouvernement et aussi exhorter les élèves au sérieux, au travail et surtout à l’excellence.
Dans toutes les écoles visitées, les ministres Kouigan et Zinsou-Klassou ont félicité les acteurs de l’éducation, notamment les parents, les enseignants et les élèves pour les efforts consentis pour que cette rentrée scolaire soit effective. Elles ont échangé avec les enseignants sur les orientations et la vision du gouvernement en termes de l’éducation et de la formation des élèves, relève de demain.
Le directeur régional de l’Education des Plateaux-Est, Cissé Abdou-Razak a salué l’engagement et les efforts du gouvernement en termes de construction des infrastructures et de recrutement des enseignants pour assurer une éducation de qualité aux apprenants.
La tournée s’est déroulée en présence des préfets, des autorités administratives, traditionnelles et militaires des préfectures visitées.
Dans l’Amou, la constatation de l’effectivité de la rentrée scolaire a été l’affaire du préfet, Koufama Bissalouwe accompagné des responsables préfectoraux de l’éducation, des forces de l’ordre et de sécurité. Ils sont allés à l’EPP et au collège technique de Sodo, lycée et EPP Sodo Zion, EPP et CEG Patatou, les écoles primaires et le lycée de Amou-Oblo, de Amlame, de Agadji , de Adjahoun et de Ezime. M. Koufama et sa délégation se sont rendus également à Ayome, Koutoukpa, Adiva, Dedome, Temedja et Hiheatro. A chaque étape le préfet a souhaité une bonne rentrée scolaire aux apprenants et aux corps enseignements. Il a exhorté les élèves au travail et à l’excellence.
Dans le Wawa, Le préfet Soménu Atsu Yinassè s’est rendu au lycée, au collège, et dans les établissements primaires de la ville pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire. Il a échangé avec les chefs d’inspection et les enseignants sur les défis de la rentrée ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour corriger certains manquements. Le préfet a demandé aux élèves d’être discipliné et sérieux en mettant en pratiques les enseignements reçus.
Le chef d’inspection Tchala Esso a rappelé le rôle de l’école entend qu’institution de l’Etat. Il a insisté sur la tenue correcte et l’interdiction formelle de l’utilisation des téléphones mobiles par les apprenants dans les établissements scolaires du Togo.
Dans le Moyen-Mono la rentrée académique 2024 – 2025 a été effective. Le préfet, Colonel Djato Nadjindo Dana accompagné du Maire de la commune Moyen-Mono 1, Pierre Awity, le chef de l’inspection des enseignements préscolaire et primaire, Katakpeda Essossimna et des chefs de services déconcentrés de la préfecture ont fait le tour de certains établissements pour constater cette effectivité. Que ce soit à l’EPP Adanlehui, au lycée de Tohoun ou à l’EPP Tohoun centrale, les autorités ont noté avec satisfaction que la rentrée scolaire 2024 – 2025 est effective avec la présence du personnel enseignant et des élèves. Elles ont également constaté le démarrage des activités pédagogiques.
Avec ATOP
Lire aussi : Togo / rentrée scolaire 2024-2025 : sérénité et continuité, d’importantes actions académiques annoncées